Pilatus par la crête ouest

Publiziert von gurgeh , 16. Oktober 2021 um 22:28.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 2 Oktober 2021
Geo-Tags: Pilatusgebiet   CH-LU   CH-OW   CH-NW
Strecke:14.6km

L'an dernier, j'avais fait une boucle de Gfellen au Mittaggüpfi - suffisant pour me donner envie de continuer jusqu'au sommet du Pilatus et faire toute la crête du massif. Je démarre donc du bus postal à Gfellen (1016m), un peu tard à mon goût (10h) mais pas le choix, il n'y avait pas de connexion plus tôt. Nous sommes plusieurs petits groupes à partir en même temps, y compris 3 jeunes que j'essaie de suivre un moment - mais que je laisse partir devant, pour finalement les devancer légèrement au Tomlishorn ;)

La première partie de la montée est agréable, mais la pente est soutenue, surtout dans la forêt autour de Älpeli, après avoir basculé dans le canton d'Obwald. Quand on débouche à hauteur de la Blaue Tosse (1802m), une grosse partie du dénivellé de la journée est effectué - c'est en effet le début de la crête, les prochaines montées seront toujours limitées à 300m d'un coup.

J'enchaîne alors la Stäfeliflue (1922m) puis le Mittaggüspfi (1917m), où je pique-nique légèrement sous le sommet. A partir de là, ce sera du nouveau pour moi ! Le Pilatus semble encore bien éloigné, et les kilomètres restants ne sont pas tout repos. En effet, même la descente par le Rot Dossen est plus engagée que ce que je pouvais voir sur la carte... J'atteins alors un col, le Feldnätsch (1702m), avant d'entamer la montée vers les 3 dernières éminences de la journée.

Et la première est particulièrement éprouvante : j'ai l'impression d'avoir les jambes coupées, plus de jus dans le moteur... Je m'arrache pour atteindre le plateau herbeux et l'embranchement, à 1987m, vers le Widderfeld. Et comme je lis "15min" sur le panneau, je me laisse tenter, même si je m'étais dit avant que je pensais l'éviter... Je parviens sur le sommet principal du Widderfeld (2075m), avec juste 2 autres personnes. Pas assez de monde pour déranger les bouquetins qui prennent le soleil un peu plus bas.

En revenant sur mes pas, je m'aperçois que le contournement du Widderfeld se mérite. Il y a quelques passages exposés et glissants. Et surtout, pas mal de monde qui font le chemin en sens inverse, venant depuis le Pilatus maintenant plus proche. Le Gemsmättli (2054m) est une petite éminence qui me fait plaisir à monter, puisque j'ai récupére mes jambes. Un dernier coup de collier pour accéder au Tomlishorn (2128m), et je me retrouve pour la première fois sur le plus haut des sommets du Pilatus.

Il faut encore compter une bonne vingtaine de minutes pour marcher sur le chemin en corniche jusqu'au Pilatus-Kulm (2067m) qui accueille, encore une fois, une foule des grands jours. Il est déjà 16h, et je demande quel est le meilleur transport pour arriver à Lucerne le plus vite possible. La caissière me conseille le téléphérique, car le train suivant à Alpnach est à 17h30. Elle avait raison, mais c'était limite : si je suis parti avec le téléphérique suivant, j'ai dû faire la queue une quinzaine de minutes à Fräkmüntegg, puis courrir pour attraper le bus à Kriens...

Tourengänger: gurgeh