Brunalpeli

Publiziert von gurgeh , 7. September 2021 um 15:08.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum: 5 September 2021
Geo-Tags: CH-GL   CH-SZ   Glärnischgruppe
Strecke:20km

Une belle journée et beaucoup de monde au départ de la gare du funiculaire - gratuit aujourd'hui - de Linthal, mais nettement moins prennent le chemin pour le télésiège de Gumen (1901m). Et la plupart vont en fait s'équiper pour la via ferrata qui domine le restaurant. Il y a donc peu de gens qui prennent le sentier en direction du Ortstock. On se retrouve donc entre les marmottes et les quelques groupes de 2-3 personnes jusqu'au Bützi (2150m), la porte d'entrée d'un monde karstique de plateaux d'altitude.

Le sentier évolue alors sur ces formations rocheuses, très abrasives, à la verticale du Bös Fulen. A proximité d'Erigsmatt (2081m), un peu plus de verdure permet d'avoir un élevage de moutons, à l'entrée de la Chateralp. On bifurque sur la droite alors que la plupart des autres randonneurs s'orientent sur Glattalp, pour rejoindre la cabine en bout de vallée. On attaque une grosse montée en frontale jusqu'au Brunalpelihöchi (2250m), col pas vraiment indiqué qui nous permet de basculer sur les vallées qui se rejoignent en amont du Klöntalersee.

On pique-nique au sommet, profitant un panorama lointain sur les principaux sommets des Grisons et d'Uri. Mais il est alors temps d'entreprendre la très longue descente à travers la Brunalpeli, d'abord très rocailleuse, puis à travers les alpages autour de Dräcklochstäfel (1713m). Encore une grosse descente nous permet d'atteindre le fond d'un cirque et de marcher sur un chemin large, adapté pour les voitures et même les mini-bus qui servent de taxi jusqu'à Chäseren (1281m). Il passera plusieurs fois devant nous, plein dans le sens de la descente - il y avait beaucoup de courses au Glärnisch aujourd'hui !

En progressant, on hésite à rejoindre Richisau plutôt que de descendre jusqu'au lac, mais on opte finalement pour la seconde option. On retrouve beaucoup de monde, et il y a beaucoup de trafic entre Plätz (853m) et Vorauen (850m). Le lac est assez bas, et son accès ne fait pas très envie, même pour y tremper les pieds. On préfère prendre un verre en attendant le bus.