COVID-19: Current situation

Pico do Furado : balcon du cap de São Lourenço


Published by Bertrand , 6 May 2021, 09h34.

Region: World » Portugal » Madeira
Date of the hike:24 April 2021
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: P 
Time: 3:00
Height gain: 490 m 1607 ft.
Height loss: 490 m 1607 ft.
Route:Parking au bout de la route du cap - Casa do sardinha (par le chemin nord) - sommet du Furado - Casa do sardinha (par le chemin sud) - retour.

Dernière rando de la semaine à Madère (sniff...) - et dernière rando tout court pour Agnès qui se fera charcuter le genou dès le retour à Berne le surlendemain - à la clé 6 semaines de cannes et 6 mois de rééducation. Bon à choisir on ne serait pas forcément venus le samedi - en partant tôt on était tranquilles à l'aller mais le retour était un vrai bain de foule. Cela dit tout ce qu'il y a de plus local, dans une joyeuse ambiance bavarde et bigarrée.

Le parcours domine la mer des 2 cotés avec quelques belvédères sur d'impressionnantes falaises maritimes de basalte. Le vent omniprésent empêche la forêt de prendre pied, c'est donc une ambiance très différente de la luxuriance végétale des levadas ou des pics acérés du massif du Ruivo - par moment on se croirait plutôt sur l'ile de Skye ou d'Aran ! Incroyable la variété des paysages sur ce confetti de 740 km carrés.

L'après-midi même, on a achevé la semaine (et les genoux de mon valeureux papa) par la découverte du fabuleux Jardim Botanico da Madeira. Vu nulle part ailleurs une telle concentration d'orchidées, mais aussi de bananiers, cactus, palmiers, lauriers, bougainvillées, camélias - et tout le reste dont j'ai déjà oublié les noms, dument écrits en latin devant chaque specimen. Etonnamment ce haut-lieu touristique de l'ile, *** dans tous les guides de voyage, était quasiment désert en ce beau WE. Sympa pour nous mais un peu moins pour les gens de Madère dont beaucoup passent des heures difficiles actuellement. "Ta feio sim, senhor. Mas quer fazer o qué, è a vida"...

Itinéraire : du parking terminal de la route venue de Caniçal, emprunter le bon sentier fléché "Casa do sardinha" (buvette, boucle possible en prenant à G 500m avant) puis le raide chemin menant au sommet. Balisage parfait, difficile de se tromper...retour idem.

Conditions du jour : balisage parfait, on peut se passer de carte. Le chemin ondule très fortement avec plein d'escaliers...bon on a quand même vu un couple de traileurs (les seuls Anglais de la semaine, vive le confinement !). Le seul coin un peu aérien (un peu, hein) sur un rétrécissement de la presqu'ile est méga-sécurisé par des balustrades. Sinon grosse fréquentation en ce beau samedi, au 3/4 locale - c'est LA balade des randonneurs de Funchal qui n'est qu'à 35mn de voiture.

Météo : plutôt beau avec grain en formation sur le chemin du retour mais restant sec. Comme toujours à Madère en cette saison, température idéale pour la rando (16° à 21°). Vent d'W sensible tout du long.

Accès : 35mn de route depuis Funchal, gramd parking à la fin de la route. Bus possible.

Restauration : la Casa do Sardinha fait snack-buvette le WE...mais ils n'arrivent (en bateau puis en poussant les boissons sur une sorte de caddie électrique géant) que vers 10h.

Horaire : 3h en tout

Participants : Agnès & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T2
T2
T2
25 Nov 17
Pico do Furado · Max
T2
24 Dec 19
Casa do Sardinha · maenzgi
T1
20 Aug 12
Der östlichste Zipfel Madeiras · Aemmitauer
T3 PD- F
11 Feb 10
Trekking auf Madeira · keksesser

Post a comment»