Weg der Schweiz (2/2)

Published by gurgeh , 3 May 2021, 23h02.

Region: World » Switzerland » Schwyz
Date of the hike: 2 May 2021
Geo-Tags: CH-UR   CH-SZ
Route:16km

Soit les Saints de Glace sont en avance, soit on va morfler dans 15 jours... C'est ce que je me suis dit sur le quai du train à Flüelen (435m), en quittant un train bondé en directoion du Tessin, mais bien seul pour prendre le sentier 99, pour ma seconde étape sur le Weg der Schweiz.

Le plafond est bien bas, la neige est visible un peu au-dessus de 1'000m, et il pleuvine au bord du lac. J'avance d'un bon rythme pour me réchauffer. Comme le chemin est fait de mini-montées/descentes, je n'ai pas le temps de me refroidir. Je longe un moment la route de l'Axenstrasse, particulièrement bien utilisée en ce dimanche matin, mais heureusement je la quitte rapidement - je pensais que le chemin était plus souvent le long de la route, j'en suis soulagé.

Par exemple, l'accès à la Tellskappelle (437m) se fait par le bord du lac. J'y croiserai mes seuls randonneurs - une famille - avant d'arriver en vue de Morschach. J'enchaîne encore quelques franchissements de falaises, avant de déboucher à Sisikon (446m). A partir de là, le sentier quitte le bord du lac et grimpe rapidement dans la montagne.

400 mètres plus haut, vers Schilti (812m), je m'offre une pause rapide à l'abri de la pluie, qui heureusement diminue, et d'un faible vent du nord. Les nuages forment et cachent les reliefs d'Uri de l'autre côté du lac. Je bascule alors sur Morschach (646m), qui anime la Voie Suisse avec ces résidences pour familles et de nombreux sportifs venant de la vallée.

Après une courte montée, je plonge enfin vers Brunnen. Je cherche avec impatience la dernière pierre de la balade, cette pseudo-frontière entre Genève et le Jura, symbole du dernier canton entré dans la Confédération. J'atteinds finalement le bout du Weg der Schweiz à Brunnen (435m). On m'avait dit que, pour un symbole encore plus fort, la Voie Suisse se terminait sur la place des Suisses de l'étranger. Cette place est cependant à plusieurs centraines de mètres de là, au bout du port en direction de Lucerne. Mais j'irai quand même y faire un tour :)

Hike partners: gurgeh