Feschilju : Hauptwasser - Oberes-Mittleres Wasser #bisse #ivs #ruine

Published by ChristianR , 20 April 2021, 11h28.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:18 April 2021
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike

C'est un dimanche d'avril froid et peut-être pluvieux qui est annoncé par Météo Suisse. Je choisis donc une destination en fonction de ces prévisions peu encourageantes.

Je laisse ma voiture au parking d'Erschmatt qui est gratuit le dimanche et emprunte un chemin de terre qui m'amène rapidement au premier bisse de cette journée : celui de Hauptwasser. Je le suis en aval à travers les pâturages en pente douce qui m'offrent un panorama intéressant sur la vallée du Rhône mais également sur le côté opposé du vallon où coule le torrent de Feschilju. En face, on aperçoit l'antenne de 93 mètres de l'émetteur Swisscom de Wiler. Une webcam y est installée et on peut la visionner ici.

J'arrive à Ritini où le bisse de Hauptwasser se jette dans le vide, du haut d'une falaise, générant une cascade que je pourrai admirer plus tard dans la journée.

Je fais demi-tour et remonte le cours du Hauptwasser en suivant le sentier (voie IVS locale 367) en direction de Feschel, que je quitte à un moment pour prendre celui de Bachalp, et finalement un chemin forestier qui m'amène horizontalement à la prise d'eau inférieure. De là, c'est un parcours acrobatique qu'il faut effectuer pour continuer par le bisse car il descend le long d'une falaise rocheuse fortement inclinée. Le passage est balisé par des banderoles blanches suspendues aux arbres.

Le cours du Hauptwasser s'horizontalise un peu mais il faut encore franchir deux cascades avant d'arriver à la prise d'eau supérieure, de construction récente. Le sentier pédestre Brentschen-Guttet peut être ensuite rejoint en revenant un peu sur ses pas et en coupant à travers bois. Ce sentier traverse un ravin qui est actuellement encombré par les restes d'une avalanche : glace, pierres, tronc d'arbres. Puis, il continue sa route à travers la partie inférieure du pâturage de Wängualpu et franchit le bras principal du Feschilju grâce à une passerelle métallique.

A Spiuwald, je rejoins un bassin de décantation qui fait également office de répartiteur pour les bisses de Oberes, Mittleres et Unteres Wasser. Et c'est donc l'Oberes Wasser que je décide de longer à travers champs jusqu'au village de Guttet.

Guttet possède une rue centrale qui a la particularité d'être sur deux niveau : la partie supérieure, moderne, est réservée aux voitures. La partie inférieure, en fait l'ancienne rue, plus étroite, est dédiée aux piétons. Après avoir visité les différents quartiers du village, je repars par le bisse de Mittleres Wasser qui me ramène non loin de Spiuwald puis j'entame la descente sur Feschel.

Brève visite de ce second village et poursuite de la descente à travers les pâturages, jusqu'aux ruines de Mälär, objet de ce détour. De là, je rejoins le sentier pour Erschmatt à l'aide d'un chemin forestier et arrive finalement à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fut !

Hike partners: ChristianR

louploup says: Merci Christian
Sent 30 April 2021, 15h54
J'ai parcouru avec ma compagne la remontée hors sentier le long du Hauptwasser....très intéressante mais pas facile ! Merci de me faire découvrir de nouvelles choses.
A mon tour de te suggérer un iti que tu connais peut-être ? La remontée sur le sentier marqué du Jolibach depuis le bout de la route Pt. 1011m jusqu'à la prise du bisse de Brägjeri, sortir par le bisse jusqu’à la crête et redescendre la crête facile pour arriver au hameau de Brägji, vers le point de départ. ?

ChristianR says: RE:Merci Christian
Sent 30 April 2021, 17h48
Hello Jean-Louis,

Oui, il y a deux-trois passages acrobatiques mais comme ils sont relativement courts et en forêt, j'ai mis T3+ au lieu de T4. Ce qui m'a demandé le plus d'attention, ce sont surtout les couloirs enneigés quand on descend sur Guttet. Je n'en ai pas autrement parlé car en cette saison, c'est le lot de tous les itinéraires...

J'avais déjà pris le Brägjeri dans l'autre sens et rejoint ensuite l'alpage de Joli. Je me doutais un peu qu'il y avait une liaison avec le P.1011 mais je ne l'ai encore jamais utilisée. Ce sera corrigé cette année !