Lötschberg : Bisse de Tatz-Giesch - Lüegilchi - Loch #bisse

Published by ChristianR , 22 February 2021, 11h46.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:21 February 2021

La rampe sud du Lötschberg, par son exposition et son aridité facilitant le départ de la neige, permet de belles excursions en début d'année.

J'abandonne ma voiture au bord de la route Steg-Niedergesteln et emprunte le sentier qui monte à Hohtenn. Des oeuvres d'art réalisée en métal agrémentent son parcours. Vers 700m, on croise les reliquats de la branche inférieure du bisse de Lüegjeru qui alimentait les vignes de Gurru.

J'arrive relativement rapidement au village de Hohtenn encore endormi et désert ce dimanche matin. Puis je me dirige vers la branche supérieure du Lüegjeru mais celle-ci est interdite d'accès par une barrière et un panneau "Weg gesperrt". Il en va de même du bisse de Stägeru.

Bon. Je me rabats alors en direction de la gare de Hohtenn en utilisant le sentier qui passe par Ridematte. De la station, je suis la route de Ladu-Tatz quelques instants et rejoins le bisse de Tatz-Giesch qui n'est pas alimenté en eau, nous sommes encore en février.

Le bisse remonte une petite combe pendant une soixantaine de mètres puis se dirige horizontalement en direction de sa pris d'eau dans le ravin du Lüegilchi, actuellement dévasté par une avalanche. Ce qui explique la fermeture des précédents sentiers.

Je fais demi-tour et rejoins la route de Ladu-Tatz, toujours recouverte d'un manteau de neige et arrive à "Loch" où se situe une antenne de télécommunication et les installations souterraines des forces hydro-électriques de Löstschen. Superbe panorama sur la vallée du Rhône mais également sur la Lötschental. Je qualifie audacieusement l'endroit  "d'arboretum" car il est peuplé de magnifiques pins et d'autres essences quasi-méditerranéennes.

La descente se fait en zig-zag le long d'un sentier qui me ramène à Hohtenn, puis à travers les vignes, à Steg où je retrouve mon véhicule.

Une bien belle journée ce fut !