Traversée Burglauenen - Grindelwald, balcon sud de la Lütschine

Publiziert von Bertrand , 2. Dezember 2020 um 16:22.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:29 November 2020
Strecke:Burglauenen gare - Bussalp - Alpholzmatten - Spillmatten - Holewang - Grindelwald

Encore une superbe balade en balcon ensoleillé pour clore ce merveilleux mois de novembre dont plus personne je l'espère ne viendra contester le titre de plus beau mois de l'année. Les mélèzes ayant viré au brun, on a fini par délaisser le Valais après l'exploration méthodique des hauts de Leuk au cours des semaines écoulées : la traversée sur Grindelwald est moins connue mais le panorama sur l'Eiger, le Schreckhorn et le Wetterhorn n'a rien à envier au skyline des 4000 de Zermatt. En plus la fermeture des remontées oblige à partir depuis tout en bas ce qui assure une certaine tranquillité...

Winnie, le caniche de nos amis Martin et Uta, n'a rien perdu de son énergie malgré ses 11 ans (=77 ans pour un être humain ?), elle a comme d'habitude dû doubler le D+ avec ses aller-retours incessants. Quant à Arnaud-lapinou, il a préféré les 6h de marche à une journée de devoirs d'école à la maison !

Ne reste maintenant plus qu'à aller enfin dépoussiérer les skis en priant pour que ça continue...

Itinéraire détaillé : de la gare de Burglauenen (ligne Interlaken - Grindelwald), emprunter le raide sentier forestier jusqu'aux chalets de Bussalp, suivre ensuite le balisage pour Grindelwald : le sentier monte rapidement à 2100m, traverse une gorge, puis ondule avant de redescendre sur la gare de Grindelwald.

Conditions du jour : 90% du parcours sec, un peu de neige sur les replats (5cm max). Seul le passage de la petite gorge avant Feld exige un peu d'attention (pont démonté, un peu de glace) mais rien de terrible, on est tous passés en trailrunners. Malgré la muraille de l'Eiger juste en face, le parcours reste ensoleillé > 1400m de 10h à 15h30. Quasi personne jusqu'à Bussalp, croisé ensuite qques randonneurs occasionnels mais au final bien peu de monde par rapport à la beauté du parcours en cette saison. Versants N bien blanchis > 1700m dans la région, enneigés en continu > 2200m. L'épaisseur du stratus était tel qu'il se condensait sous forme de givre au sol donnant à la fois une belle ambiance hivernale mais rendant aussi la portion sur route du bas bien zippante !

Météo : stratus épais et glacial sous les 1400m à la montée le matin, 1500m à la descente l'après-midi. Au dessus grand beau lumineux avec grande douceur sur les adrets, vent faible.

Accès : idéal en TC avec 2 connections par heure : train de 8h04 à Berne --> Interlaken --> Burglauenen 9h27. Au retour train de 17h18 à Grindelwald --> Interlaken --> Bern 18h51. Telecabine du First fermé mais train du Jungfraujoch ouvert.

Restauration : Bussalp fermé. La moitié des bistrôts de Grindelwald sont par contre ouverts, vu la caillante dans le brouillard on n'était pas fâchés de se mettre devant un chocolat chaud en attendant le train !

Horaire : départ 9h30 - arrivée 17h, 6h10 net + 1h30 de pauses.