Mittaggüpfi


Publiziert von gurgeh , 26. Oktober 2020 um 08:35.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:25 Oktober 2020
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Pilatusgebiet   CH-LU   CH-OW 
Zeitbedarf: 4:45
Aufstieg: 1268 m
Abstieg: 1268 m
Strecke:15.7km

Une belle journée entre 2 déluges amène beaucoup de monde en montagne. Heureusement, nous partons assez tôt - en effet, nous sommes au parking de Gfellen (1016m) à 9h du matin. Il y a peut-être une demi-douzaine de voitures, quand bien même l'heure d'hiver a permis une nuit plus longue que d'habitude.

Le parcours en boucle que j'ai proposé nous fait atteindre la crête par le versant nord, donc à l'ombre ce matin. Les 7°C en bas sont vite oubliés car les premiers mètres traversent les pâturages en ligne droite, avec une très bonne pente... C'est en débouchant sur l'alpe de Riseten (1333m) que l'on peut reprendre notre souffle. Mais le sentier s'élève ensuite de nouveau rapidement dans la paroi, suivant de longs zig-zags. Nous dépassons et sommes dépassés par quelques groupes déjà.

En arrivant sur le sommet, nous continuons quelques dizaines de mètres jusqu'au Risetestock (1759m), pour profiter du panorama grandiose et surtout du soleil retrouvé, qui nous réchauffe bien. Il y a peu de place sur cette avancée, heureusement que nous sommes seuls ! En se retournant, on s'aperçoit que le chemin de crête et les sommets intermédiaires sont eux tous bien occupés...

Cela ne nous empêche pas d'entreprendre leur traversée, en franchissant d'abord la Blaue Tosse (1802m) puis la Stäfeliflue (1922m), entre bruyères et sapins bas. En progressant sur la Wängegrat et en perdant de l'altitude, on croise de plus en plus de monde. Et en parvenant à la Tripolihütte (1763m), on a presque du mal à respecter les distances sociales...

Je continue seul pour rendre une visite au Mittaggüpfi (1917m), faisant l'aller-retour en 30min. Je ne m'y attarde pas, mais prends mes marques pour un retour en été et une traversée complète jusqu'au Pilatus. De retour à la Tripolihütte, nous entamons la descente en direction de Wängen (1565m), sur le versant sud, avec nettement moins de randonneurs. Le paysage change et se transforme en tourbières et grands sapins vert foncé. Un chemin aménagé nous fait remonter lègèrement sur un plateau, avant d'entreprendre une longue descente.

On longe finalement la crête, dans l'autre sens, quelques 300-400m plus bas, avant de perdre rapidement de l'altitude en rentrant dans la forêt. Ici, le bruit du torrent en bas de gorges à pic est beaucoup plus présent. On retrouve des pâturages vers Mittlishütten (1230m) et bientôt le téléski de Gfellen. La randonnée se termine par un café bien mérité à l'auberge en face du parking !

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»