Cyclo-rando familiale en Basse-Autriche (partie 1)

Publiziert von Tony. , 5. Oktober 2020 um 22:43.

Region: Welt » Austria » Niederösterreich
Tour Datum:14 September 2020
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Strecke:Krems an der Donau / Gars am Kamp / Krumau am Kamp / Zwetll / Waidhofen an der Thaya / Raabs an der Thaya

Après un petit tour du lac de Constance il y a deux ans, puis une partie de la piste cyclable du Danube, je cherchais quelque chose d’un peu moins fréquenté que ces deux itinéraires pratiqués de plus en plus par des groupes de touristes en vélos électriques de location. C’est alors que je me suis souvenu que lors d’un mariage où nous étions invités l’année dernière, la maman du marié (ou bien était-ce de la mariée ?) m’avait parlé du Kamp – Thaya –March Radweg, un itinéraire cyclable de 450 km en Basse-Autriche, partant de Krems dans la Wachau pour ensuite partir plein Nord jusqu’à la frontrière de la Réplublique Tchèque, la longer vers l’Est et ensuite plonger plein Sud le long de la Slovaquie jusqu’à Hainbourg an der Donau, à quelques kilomètres de Bratislava.

Nous étant fait copieusement tremper l’an dernier le long du Danube au mois de mai, nous optons cette année pour la seconde moitée du mois de septembre, qui offre en général une météo plus stable. Un choix qui s’est confirmer au fil des jours puisque nous n’avons pas eu une seule goute de pluie pendant 10 jours et bénéficié de températures agréables, parfois mêmes estivales tout au long du parcours, avec comme seul – gros- bémol un fort vent de secteur Sud-Est dès notre entrée dans le Weinviertel (à partir de Retz) alors que justement nous nous dirigions vers le Sud L

Autrement un itinéraire qui permet de découvrir les deux belles régions de la Basse Autriche que sont le Waldviertel (région forestière) et le Weinviertel (région viticole), avec un balisage pour ainsi dire sans faute alors que nous n’avons rencontré personne d’autre qui faisait le même itinéraire que nous.  En renvanche bien prévoir sa logistique (nous en avons fait les frais le premier jour), très peu ou pour ainsi pas de point l’eau sur le parcours (pas de fontaine dans les villes / villages), hors les grands centres peu de magasin d’alimentation et les horaires d’ouverture sont très méridionnaux (9h00 – 12h00 / 16h00 -18h00). Après les affres de la première étapes, nous avons systématiquement fait nos courses dans la ville / le village de départ de chaque étape.

Dans le détail :

Jour 1, lundi 14/09 : Rohrendorf-bei-Krems > Gars-am-Kamp (41 km) , Départ 10h30, arrivée 16h30

Arrivés la veille depuis la région du Salzkammergut où nous avions passé un WE chez des amis; nous passons la nuit chez la famille Ettenauer, un couple de vignerons qui accueille également des campeurs et dispose d’un infrastructure sanitaire irréprochable. En raison de la préparation des affaires et le séchage de la tente – hé oui cette année on alterne camping et hébergement en dur – nous partons assez tard pour une première étape cahotique de « réglage » , plantage de GPS, demi-tour à Zöbling pour retourner sur Langenois seul lieu possible de ravitaillement et pour finir une suite de montées / descentes bien raides après Stiefern dont celle au niveau d‘Oberplank fut la première du séjour à m’obliger à mettre pied à terre et pousser tout mon barda (vélo, deux sachoches à 5 kg chacune, tente de 3kg,  carriole + mini-randonneuse qui devient plus lourde chaque année, vivement qu’elle apprenne à faire du vélo J ). Arrivée salutaire à Gars-am-Kamp pour une nuit au Smart Hotel (toutes les autres pensions étant complètes).

Jour 2, mardi 15/09 : Gars-am-Kamp > Krumau-am-Kamp (35 km) , Départ 9h45, arrivée 15h30

Etape la plus difficile du Waldviertel, si l’on en croit les topos et quelques personnes que nous avons croisés hier. Il s’agit en l’occurrence d’une longue montée sur le plateau entre Rosenburg et Altenburg, : une interminable ligne droite en faux-plat montant qui s’étire sur plus de 3km pour un dénivelé d’un peu plus de 200 m. Ensuite l’itinéraire louvoie entre champs de courges et de mais jusqu’à Altpölla où nous quittons le circuit officiel - qui reste sur le plateau - pour plonger dans la vallée et rejoindre le cours de la Kamp au prix d’une côte sévère (13%) à Tienfenbach où nous terminons bien entendu la montée à pied avant d’entamer la longue descente jusqu’à Krumau notre lieu de camping, au Seecamping und Freizeitanlage Krumau, un magnifique ensemble de loisir au bord d’un lac que forme la Kamp à Krumau. (Excellent ) Repas du soir et petit déjeurner le lendemain matin au kiosk du Camping.

Jour 3, mercredi 16/09 : Krumau am Kamp > Zwettl (38 km) , Départ 10h30, arrivée 16h00

Démontage de la tente encore humide et départ après le petit-déjeuner pour ce qui restera peut-être comme une des plus belles étapes du parcours. En effet de Krumau à Ottenstein l’itinéraire suit plus ou moins la Kamp en empruntant une route départementale ou nous n’avons pour ainsi dire vu aucune voiture. Le parcours monte continuellement de façon plus ou moins raide. Comme il se déroule en forêt et est à l’ombre toute la matinée, il est possible de profiter du paysage sans trop se mettre en zone rouge - enfin tant ce n’est pas trop raide. C’est d’ailleurs dans un de ces radillons particulièrement long que nous croisons une équipe de cantonniers travaillant à l’entretien des bas côtés. A notre passage l’un d’eux me demande « e-bike ? » ce à quoi je lui réponds « non : un moteur dans chaque jambe ! ». C’est alors que je sens tout d’un coup une accélération tout à fait au-dessus de mes modestes capacités, en fait l’ouvrier s’était placé derrière moi et avait pris les poignées de la carriole en mains et me poussait avec vigueur vers le sommet de la pente ! Je crois qu’il n’avais jusque là croisé que des vélos électriques sur ce parcours….Nous suivons ensuite les rives du lac de Dobra pendant quelques km avant d’arriver au pied du barrage d’Ottenstein qu’il s’agit bien sûr de remonter. Une fois au sommet on découvre le panorama du lac de retenu d’Ottenstein qui distille une petite ambiance scandinave grâce à ses nombreux fjords ; c’est d’ailleurs au creux de l’un d’eux que nous faisons notre pause de midi et profitons du soleil pour faire sècher la tente. Reste ensuite plus qu’à faire les quelques km qui nous séparent de Zwettl et de la pension où nous passerons la prochaine nuit.

Jour 4, jeudi 17/09 : Zwettl > Waidhofen an der Thaya (42 km) , Départ 9h30, arrivée 14h30

Nuit sans grand standing et assez tristounette à la pension Schön et c’est après avoir pris notre petit déjeuner et fait nos emplètes pour midi que nous partons pour la quatrième étape, devant nous mener au camping municipal de Waidhofen. Ce matin le ciel est voilé par des stratus et les premiers kilomètres se déroule à travers des paysages monotones de champs de mais, de terres en jachères… Ce n’est qu’après Eschenbach que l’itinéraire replonge dans la vallée et suit, pour la première fois, le cours de la Thaya que nous longerons jusqu’à Laa. Nous arrivons à Waidhofen en tout début d’après midi et sommes la seule tente plantée dans le camping municipal avec, ça et là, un camping-car. Cette singularité nous vaut les largesses du gérant qui m’autorise à planter la tente ou bon me semble. Ce sera donc en face de l’aire de jeux, sous les arbres pour limiter l’impact de la rosée. Nous profitons de l’après-midi pour prendre d’assaut le lave-linge et le sèche-linge du camping et faire une lessive afin de repartir propres le lendemain matin. Le soir est l’occasion de faire une petite expérience locale en dégustant des tartes flambée à la mode autrichienne au restaurant chez Oswad’s.

Jour 5, vendredi 18/09 : Waidhofen an der Thaya > Raabs an der Thaya (42 km) , Départ 11h00, net 3h30, arrivée 16h00

Nous partons assez tard ce matin. En effet, après le réveil, nous nous sommes rendu en ville, prendre notre petit-déjeuner au Café-Bar Shiscka, une adresse tout simplement incontournable pour qui veut prendre un bon petit-déjeuner à Waidhofen. Tous les petits-pains qu’ils font cuire dans leur fourneaux sont simplement délicieux et prendre sont temps pour y commencer sa journée est presque obligatoire.

Par chance cette étape est assez roulante – tout au moins les 20 premiers km. Ils empruntent une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Aussi le gradient de pente est négligeable et l’excellent revêtement permet de maintenir une bonne moyenne. Tout au long de cette première partie, nous croisons les vestiges de l’ancienne voie de chemin de fer : de vieux wagons en cours de réhabilitation, des gares transformée en station de location / atelier de réparation de vélo…..

Après Waldkirchen, l’itinéraire reprend ses habitudes du Waldviertel avec une succession de côtes plus ou moins raides. Notre étape du soir sera le JUFA Hôtel de Raabs, un concept d’hôtel dédié aux familles (et surtout aux enfants) avec des aires de jeux dedans, dehors, un espace lecture pour le enfants et plein d’autres petits détails qui font que les enfants s’y sentent tout de suite bien.

Tourengänger: Tony.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 9. Oktober 2020 um 14:25
4300m de montée pour un itinéraire "presque plat"...remarque on en a bien fait 3000 pour descendre du Brenner à la mer...en tous cas bravo Mumu ! Ca donne envie d'aller découvrir tout ça.

Tony. hat gesagt: RE:
Gesendet am 9. Oktober 2020 um 22:17
bon au sortir de ces 10 jours de montagnes russes Mumu m'a tout de suite averti que la prochaine fois que je lui concocte un itinéraire de ce genre, ce sera en vélo électrique pour elle ;-)