Vacances galloises, jour 7 : Waun Fach dans le brouillard

Publiziert von stephen , 27. August 2020 um 18:03.

Region: Welt » United Kindom » Wales
Tour Datum: 2 August 2020
Geo-Tags: GB
Strecke:Pengenffordd - Waun Fach - Pen-y-Manllwyn - Pengenffordd
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Village de Pengenffordd, sur la route nationale A479 entre Abergavenny et Talgarth
Kartennummer:OS Explorer Brecon Beacons national Park (East)

Nos vacances au Pays de Galles touchent à leur fin. Il nous reste juste une dernière journée de marche avant de revenir en Europe continentale, en essayant de garder notre avance sur les recommandations sur la quarantaine qui évoluent de jour en jour. La météo est annoncée comme ensoleillée, mais cette dernière randonnée se déroulera pour une grande partie dans des nuages qui tardent à dégager les crêtes.

Vingt minutes de voiture nous emmènent au village de Pengenffordd (323 m). Le parking est payant : il faut mettre £2 dans une petite urne, ce que les Britanniques appellent un honesty box. Un panneau nous informe qu’en cas de manque d’honnêteté, un autocollant « très difficile à enlever » sera collé sur le pare-brise de la voiture. Nous payons donc, ne voulant pas être victimes de l’autocollant qui colle.

Nous suivons un sentier, puis une petite route de campagne bordée de fermes où tout le royaume animal semble être en train de s’exprimer à voix haute : oies, vaches, chiens, moutons, chevaux ; tout le monde donne son avis. Au niveau d’un carrefour, nous quittons la route pour un chemin creux caillouteux qui monte entre deux près, avant de déboucher sur le flanc de la montagne, juste en dessous de la limite du brouillard. Assez raide, le sentier grimpe ensuite en diagonal, jusqu’à ce que nous arrivions à un col bien marqué (618 m), où plusieurs sentiers se rejoignent. Devant nous, la vue s’ouvre vers une longue vallée, alors qu’à gauche, juste à la limite du brouillard qui n’en finit pas d’aller et venir, une crête herbeuse monte vers le nord-est et vers le sommet de Waun Fach : c’est cette crête que nous devons suivre. Pendant que nous faisons une pause au col, un groupe de six ou sept cyclistes arrive depuis le sud, puis file vers la grande vallée de l’autre côté du col.

Nous repartons le long de la crête, qui s’élève doucement. La vue vers la vallée à droite reste assez dégagée, mais à gauche les nuages gagnent du terrain, remontant vers nous et nous enveloppant. Nous arrivons à Waun Fach (810 m) dans le brouillard. Le sommet, large, plat et peu marqué, est identifiable uniquement au carrefour de chemins et au cairn qui s’y trouvent.

Nous bifurquons vers le nord ici, le long d’une large crête dont le versant ouest plonge abruptement dans une combe invisible en raison des nuages. Le brouillard semble s’épaissir, tout devient gris et il n’y a plus grand-chose à voir. Nous nous arrêtons pour manger notre pique-nique assis sur de gros cailloux qui forment la base d’un cairn, qui pourrait bien marquer le sommet de Pen-y-Manllwyn (775 m), difficile de dire. La carte m’informe qu’à une altitude de 740 mètres environ, nous devons prendre à gauche sur un sentier qui nous fera descendre, par une longue crête faite de creux et de bosses, vers les vestiges d’un château-fort (Castell Dinas), juste au-dessus du village où nous avons laissé la voiture.

C’était la théorie, en tout cas. Nous repartons dans les nuages, descendant tout en douceur le long d’un sentier bien marqué. La bifurcation ne doit pas être loin, je garde un œil attentif sur l’altimètre : 760 mètres, puis 750, 740, 730… aucun signe de carrefour ni de sentier. Nous suivons brièvement une trace qui semble partir dans la bonne direction, mais elle ne va nulle part, ce n’est qu’un sentier fait par les moutons. Si seulement les nuages se levaient suffisamment pour qu’on se fasse une idée de la topographie autour de nous… mais sur cette crête toute plate, il n’y a que de l’herbe toute plate, l’arête que nous devons prendre pourrait être devant, derrière, impossible de savoir.

Dix minutes plus tard, nous arrivons à un carrefour de chemins important, au bord d’un grand ravin. Le ravin rend l’endroit facile à identifier sur la carte : nous avons dépassé notre bifurcation d’un bon kilomètre. Il se peut même que le cairn où nous avons mangé marquait le carrefour, et que nous étions assis pile en face de lui sans le voir. J’avais pourtant essayé d’être intelligent en me fiant à l’altimètre… mais je n’ai pas pensé à l’étalonner en début de journée, donc l’altitude qu’il indiquait était probablement complètement fausse !

Tout cela n’est pas très grave, le sentier qui descend le long du ravin nous ramènera à la voiture, en ajoutant néanmoins presque deux heures à la durée de la randonnée et sans passer par le fort ruiné, tant pis. Ce sentier est d’ailleurs très joli, descendant d’abord à côté du ravin (Cwm Cwnstab), puis tournant vers l’est au-dessus d’un magnifique paysage campagnard qui s’étale devant nous avant d’aller se perdre dans la brume. En dessous du niveau des nuages maintenant, nous suivons des sentiers à travers champs au milieu des moutons, par des zones boisées ou dans le fond de plusieurs petits ravins. Nous passons devant l’entrée d’un petit aérodrome (un peu inattendu ici au milieu de nulle part), franchissons un nombre considérable de stiles et de kissing gates, avant d’arriver enfin sur une petite route à deux kilomètres environ de notre point de départ.
La voiture nous attend sur le parking, sans autocollant qui colle beaucoup. Cette dernière journée ne nous a pas permis de profiter des panoramas des randonnées précédentes (pourtant, ils devaient être superbes), mais nous a offert une ambiance encore un peu différente. D’ailleurs, chacune de ces sept journées de rando a été différente des autres, une variété inattendue dans une si petite région.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur