Vacances galloises, jour 4 : Cascades au-dessus de Pontneddfechan

Publiziert von stephen , 21. August 2020 um 11:45.

Region: Welt » United Kindom » Wales
Tour Datum: 6 August 2020
Strecke:Pontneddfechan - Pont Melin fach - Sgwrd y Elra - Pontneddfechan
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Village de Pontneddfechan, juste à l'écart de la route nationale A465 qui relie Abergavenny à Swansea.
Kartennummer:OS Explorer "Brecon Beacons National Park (West)"

La grisaille de la veille ayant décidé de s’installer, nous renonçons à nouveau aux sommets pour une balade dans le Waterfall Country, la « région des cascades » entre Merthyr Tydfil et Swansea. Le topo-guide nous informe que la dénivellation sera insignifiante…  ce qui nous paraît peu probable, à moins qu’il s’agisse de cascades horizontales.

Il nous suffit d’une petite demi-heure de route pour arriver au point de départ de la randonnée, dans le village de Pontneddfechan (attention, certaines places de parking réservées aux habitants !). Nous franchissons un pont et commençons la remontée du torrent Nedd Fechan. Le sentier est large, boueux par endroits après la pluie de la veille, filant vers le nord dans une vallée boisée : on pourrait s’imaginer au début des Gorges de l’Areuse, à Boudry dans le canton de Neuchâtel.

Après une demi-heure de marche, nous suivons un torrent latéral jusqu’à Sgwd Gwladus, la première des grandes cascades de la vallée, haute de peut-être quatre mètres. Nous devons nous contenter de la regarder depuis un belvédère aménagé : le sentier qui va jusqu’en haut de la cascade est fermé au public, et les rochers du lit du torrent sont très glissants, ce qui nous dissuade de traverser le torrent derrière la cascade même (ce qui est possible selon le guide). Deux jours plus tard, j’apprends en lisant le journal qu’un adolescent a subi un accident grave ici : il a sauté du haut de la cascade dans la vasque à sa base, a surestimé la profondeur de l’eau et s’est grièvement blessé au dos.

Nous revenons jusqu’au torrent principal, le franchissons sur un pont et continuons vers le nord-est. La vallée se rétrécit pour former une gorge, moins profonde que celle de l’Areuse mais néanmoins assez sauvage. La couleur des rochers du lit de la rivière donne des reflets bruns et dorés à l’eau, qui est tantôt calme, tantôt bouillonnant. Les cascades - il y en a toute une série - deviennent progressivement plus hautes au fur et à mesure que la pente de la gorge se redresse. Une cascade en forme de fer à cheval est particulièrement jolie : un peu plus loin, des jeunes se baignent dans l’eau au pied d’une autre cascade plus haute (Sgwd Ddwli).

Nous sortons de la gorge à Pont Melin-fach, où il y a un parking et une aire de pique-nique. C’est ici que commence la seconde partie de la randonnée, à travers champs et bois, qui permet de rejoindre le torrent d’Afon Mellte que nous redescendrons ensuite. Les sentiers sur cette partie sont extrêmement humides et glissants, il a dû bien pleuvoir pendant la nuit. Nous voyons quelques signes du confinement qui vient seulement d’être levé au Pays de Galles : des écriteaux GO HOME découragent les touristes qui auraient eu l’idée de venir randonner ici en dépit des consignes officielles.

La descente de l’Afon Mellte est plus sportive que la première partie de la randonnée. Après une première série de cascades, le large sentier principal s’élève au-dessus du torrent et s’en éloigne. Le topo-guide nous conseille de rester au plus près de l’eau, ce qui implique de suivre une petite sente dont l’entrée est flanquée d’un panneau DANGEROUS PATH. Le sentier, nous explique le panneau, est exposé et non sécurisé, et nécessite l’usage des mains à en endroit. Curieux de savoir ce qui est considéré comme sentier exposé au Pays de Galles, nous nous y engageons…   disons que cela correspond à un bon T2 à l’échelle suisse. C’est effectivement étroit et il y a du vide à droite, mais il n’y a aucune difficulté. Il faut effectivement se servir un peu des mains pour désescalader un petit ressaut rocheux, mais le seul vrai élément de risque vient du fait que le terrain est gras et glissant.

Cette partie « dangereuse » se termine au-dessus d’une petite cascade où un groupe d’enfants encadrés par un moniteur est en train de s’initier au canyoning. Un peu plus loin, là où le torrent fait un gauche-droite serré, la cascade de Sgwd Isaf Clwn-gwyn est particulièrement jolie (et aussi particulièrement difficile à prononcer, au moins si on ne sait pas que le w est une voyelle en langue galloise). Nous quittons ensuite le bord du torrent pour remonter en forêt rejoindre le sentier principal.

Vient maintenant la partie la plus touristique de cet itinéraire. La grande cascade de Sgwd yr Elra est connue dans la région et est facilement accessible depuis le village de Penderyn, à moins de 2 kilomètres d’ici. A partir de l’endroit où le sentier venant de Penderyn rejoint le nôtre, il y a vraiment beaucoup de monde : je dirais même que c’est le seul moment de mes vacances où je me suis dit que le Covid n’était peut-être pas très loin.

Nous descendons vers la base de la cascade par un sentier très raide aménagé avec des marches en bois, croisant un flux incessant de promeneurs qui souffrent et qui soufflent en montant dans l’autre sens. La cascade elle-même fait une bonne dizaine de mètres de haut et le sentier traverse le torrent en passant derrière le rideau d’eau (par faible débit d’eau on doit aussi pouvoir traverser le lit du torrent en aval de la cascade). Passer derrière une cascade est une expérience nouvelle pour moi ; je suis surpris de constater qu’on ne se mouille même pas, car la plate-forme rocheuse qui permet de passer est bien en retrait sous le surplomb de la falaise.

Dès que nous atteignons la rive opposée, la foule de touristes disparaît et nous nous retrouvons tout seuls pour la dernière heure et demie de la randonnée. C’est la partie la moins intéressante, car le sentier quitte définitivement le torrent et les cascades. Le topo-guide nous indique un itinéraire pour redescendre au bord de l’eau, mais nous ne le trouvons pas. C’est donc par un chemin agréable à travers prés et bosquets que nous redescendons vers notre point de départ. Quant à la dénivellation « insignifiante », nous avons quand même fait plus de 400 mètres de montée et de descente.

Tourengänger: stephen