Frümsel

Publiziert von gurgeh , 6. August 2020 um 09:39.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum: 5 August 2020
Geo-Tags: Churfirsten   CH-SG
Strecke:18.7km

Geschafft! J'ai mis 12 ans pour finir la Kaiserroute, mais j'ai enfin gravi les 7 Churfirsten :) (entre temps, certains même plusieurs fois) Cela dit, je doute de ne jamais réaliser la vraie Kaiserroute, c'est-à-dire les 7 sommets en 1 jour. Bravo à celles et ceux qui la tentent et la réussissent !

Je suis parti de la Bergstation du télésiège de Sellamatt (1390m). Comme j'avais prévu ressortir à Amden, cela me fait économiser pas mal d'énergie si je n'attaque pas depuis le bas de la vallée. C'est une journée a priori très belle après plusieurs jours de grosses pluies, donc je m'attends à ne pas être seul. Je pensais cela dit que les chemins seraient encore très humides et gras, mais ils sont parfaits. Comme ce sont les vacances, il y a beaucoup de familles sur les sentiers, en particulier celui du Sagenweg qui commence à Sellamatt.

Mais le pied du Frümsel est assez éloigné, donc on commence par une longue marche avec une pente faible, pour gagner environ 200m. Un peu avant Strichboden, le chemin part alors vers la gauche et commence à prendre gentiment de la pente. Je coupe allègrement à travers l'alpe pour atteindre la Torlochalpe (1786m), dernière étable avant la grosse montée.

J'aperçois 4 randonneurs devant moi dans la paroi - c'est extrêmement incliné ! Je pense que c'est le Churfirsten avec le plus de pente, car elle commence plus tard que les autres. Il faut souvent lever haut les genous pour avancer, mais la montée se passe bien (2 heures en tout depuis Sellamatt). Des nuages se forment autour des sommets, ce qui me fait craindre le pire en arrivant en haut. Mais lorsque j'atteins le Frümsel (2267m), je m'aperçois qu'ils restent principalement sur le versant nord, et la vue sur le Walensee et les chaînes de montagnes au sud est magnifique.

Après une pause pique-nique, je commence la descente pour éviter de devoir faire attention au social distancing sur ce sommet somme toute étroit. En atteignant la route goudronnée à la Torlochalpe, je constate sur mon GPS qu'un passage par Chalttal (1700m) me permet d'éviter un grand détour. Je rejoins le chemin officiel juste avant Striboden (1636m) et retrouve du coup BEAUCOUP plus de monde...

Il y aura encore pas mal de randonneurs jusqu'à Hüeberlis (1716m). Ensuite, le chemin reprend quelques dizaines de mètres pour atteindre un premier palier à l'intersection avec le chemin vers Gocht et le Glattchamm (1830m). Un peu après Tritt (1767m), l'accès au Leistchamm ramène de nouveau des petits groupes de randonneurs.

Le sentier s'élargit, et devient même goudronné à l'Alp Looch (1530m). Le rythme est soutenu mais il faut quand même parcourir la distance qui m'amène à Arvenbüel (1273m). J'ai loupé le bus pour une dizaine de minutes - j'attends le suivant en sirotant un cidre local au camping du coin.

Hinterrugg & Chässerrugg - 19 juin 2008
Selun - 18 juillet 2010