Silleskogel : versant N depuis le Valsertal


Publiziert von Bertrand , 18. Februar 2020 um 17:58.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Zillertaler Alpen
Tour Datum: 9 Februar 2020
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: A 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Route de Padaun - Mitterberg Alm - sommet - retour idem. Itinéraire détaillé ici. Attention, trace GPS trop longue (Garmin éteint trop tard)

Dernière balade des vacances familiales sur le retour des Dolomites vers Berne. 7ème rando en 9 jours (pas mieux le reste du temps : grimpe et ski de fond les 2 jours de tempête). Pas question de mollir, les congés communs doivent donc toujours garder un petit coté bagne. Sans doute plus pour longtemps hélas, les oiseaux vont bientôt quitter le nid :-( . Bref les 5h de route de retour (agréable en Autriche, blindée en Suisse comme il se doit) étaient plutôt placées sous le signe de la mélancolie. Mais pas d'illusion, on serait restés 2 semaines de plus à Toblach que ça aurait été la même chose à la fin.

La Spilleskogel était supposée moins courue que son illustre voisine de la Vennspitze, ben qu'est-ce que ça doit être ! C'est vrai que les conditions étaient excellentes, mais on ne s'attendait quand même pas à rencontrer (presque) autant de monde qu'au Chaussy ou au Raufli. Visiblement les Tyroliens ont la podfok dans le sang. Bon les mauvaises langues diront qu'il n'y a rien d'autre à faire dans cette province éloignée de toute grande ville...

Conditions du jour : excellent enneigement du haut en bas avec déjà 1m au départ et une forêt skiable partout. Bonne trace de montée dans le goulet forestier qui présente les seuls passages techniques de la course, à la descente c'est grosse poudre alourdie et trafolée. Au delà des chalets tb conditions avec 20-30cm de neige fraiche des jours passés reposant sur un fond ferme - par contre Innsbrück est proche et le coin est magnifique, il y a donc pas mal de traces...mais le vallon est aussi très large. Seules les contrepentes W sont croutées mais faciles à éviter (le vallon est par ailleurs plongé dans l'ombre quasiment toute la journée). Risque 2 annoncé mais rien ne bouge même dans le raide. Beau dimanche oblige, au moins une cinquantaine de personnes sur l'itinéraire, heureusement bien réparties tout au long de la journée.

Météo : grand beau plus froid que les jours passés (-4° au départ et en haut), vent SW se renforçant au sommet.

Accès : se garer au départ (pas d'accès TC) est le crux de la journée les beaux WE, la petite route d'accès à Padaun est étroite, mal déneigée, et les places rares entre les murs de neige de la 5ème épingle...avec la foule dominicale WE c'était un bordel fort peu germanique...j'ai apprécié les pneus hiver de mon employeur pour quelques manoeuvres acrobatiques ! Il faut dire que le coin est magnifique, en top conditions, et à 2 pas d'Innsbrück - dont la moitié de la population semble adepte du ski de rando.

Restauration & hébergement : rien à becqueter sur le chemin, chose presque inhabituelle dans la région...la veille au soir on avait dormi à Sterzing (Hotel Maibad, très bien, 60 € pp la nuit + p-dèj), juste de l'autre coté du Brenner. Cette magnifique petite ville médiévale est idéalement placée pour rayonner sur les innombrables sommets skiables éparpillés autour du Brenner.

Horaire : départ 9h10, sommet 12h10/13h, retour 14h.

Participants : la famille au complet (Agnès & moi, Cécile, Arnaud)


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
15 Sep 12
Silleskogel (2418m) · Tef
WS
12 Mär 22
Silleskogel 2418m · lila
WS
12 Apr 13
Vennspitze 2390 m · chamuotsch
WT3
14 Jan 20
Vennspitze (2390m) · Tef
T2
31 Okt 15
Padaunerkogel (2066m) · Tef
T2
9 Jul 20
Padauner Kogel (2066m) · Tef

Kommentar hinzufügen»