Fleckner : versant N depuis la vallée de Ratschings

Publiziert von Bertrand , 11. Februar 2020 um 17:38.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 1 Februar 2020
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Bifurcation de la piste d'alpage - Waldhütte - Pt 1893m - Fleckner - retour idem. Infos détaillées en allemand ici

1ère sortie de notre désormais traditionnelle semaine familiale de podfok : après 10 ans en Engadine et 4 ans dans le Queyras, on découvre désormais le Pustertal au nord des Dolomites...Le réveil matinal du samedi du départ est tout aussi traditionnel : départ bien avant l'aube afin de ne pas juste rouler idiot et d'intercaler une petite rando sur le chemin des vacances. Je ne sais pas si les enfants se sont résignés, mais plus personne ne proteste devant le réveil sur les coups de 4h...Agnès a trouvé le bon filon puisqu'elle avait une formation de yoga ce jour là, elle nous a donc rejoint en train le lendemain (8h avec 3 changements, laborieux mais faisable).

Nous avions mis 30 heures l'an passé pour aller de Berne à Toblach suite à des chutes de neige exceptionnelles sur le Brenner, le progrès est donc net cette année puisqu'on était installés à Toblach le jour même à l'heure du goûter. Avec du coup 2 fois moins de neige mais on ne peut pas tout avoir ! La région du Brenner est un eldorado du ski de rando, il est donc très facile de faire quelque chose en chemin d'un coté ou de l'autre du col en chemin vers les Dolomites, et les conditions y sont pour l'instant excellentes sur les 2 versants.

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : gros enneigement au sud du Brenner, 1m au départ vers 1500m et davantage plus haut, la forêt du bas se skie donc aisément. Piste d'alpage damée, ensuite neige hivernale tout du long, un peu cartonnée / tassée par le vent > 2100m, encore plutôt légère plus bas. Les passages étroits en forêt sont damés ce qui est bien pratique car c'est la partie la plus technique. Au dessus pas mal de traces mais les vastes pentes permettent de trouver toujours un peu de poudreuse. Risque 2 annoncé, pas perçu de risque, itinéraire de toutes manières assez sûr. Une quinzaine d'autres personnes sur l'itinéraire ce jour là.

Météo : brouillard < 1200m, grand beau frais au dessus avec vent de SW sensible, un peu pénible par moments. Les 150 derniers mètres étaient hélas pris dans un rouleau de brouillard.

Accès : départ de Berne à 4h20 (ouille - c'est là que je réalise qu'on a quand même des enfants motivés...), sur place à 9h40 yc une pause petit-dèj après l'Arlberg. Le soir, 1h45 pour rejoindre notre camp de base de la semaine à Toblach (nord Dolomites). Le crux de la journée est de se garer au départ en tous cas le WE : très peu de places en bordure d'une toute petite route mal déneigée...et un bon contingent d'Innsbrückois assoiffées comme nous de poudreuse et de soleil. Bref arrivée précoce et/ou nerfs solides de rigueur !

Restauration : Rien sur le parcours, chose presque rare sur les classiques hivernales du Tyrol italien...

Horaire : départ 10h, sommet 12h30/13h, retour 14h.

Participants : Cécile, Arnaud & moi

Tourengänger: Bertrand