Piz Clünas

Publiziert von gurgeh , 28. Oktober 2019 um 12:58.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:27 Oktober 2019
Geo-Tags: CH-GR   Tasna Gruppe
Strecke:23km

Une nuit plus longue à cause du changement d'heure, mais cela signifie aussi qu'il ne faudra pas s'attarder dans la montagne, car la nuit vient plus vite ! Je pars donc après 3 heures de transport du centre du village de Ftan (1633m). Je croyais avoir lu que le remonte-pente était encore en service, mais non, seules les gondoles au départ de Scuol fonctionnent encore. La première partie de cette randonnée s'effectue dans la forêt, aux magnifiques couleurs ocres et orangées de l'automne en Engadine. Je fais quelques détours, comme à la Muott'Auta (2094m), puis en coupant un peu à travers champs juste en dessous de l'Alp Laret (2206m).

A partir de cet endroit, plus d'arbres, on rentre dans de la steppe. Il y a quelques randonneurs et mountain-bikers, mais ma montée continue d'être assez solitaire. Encore un détour pour le point de vue au Muot da l'Hom (2512m), puis je quitte le chemin principal pour attaquer l'ascension du Piz Clünas par le nord. Ce grand détour offre une approche plus directe et - mais je ne le découvrirais que plus tard - bien abritée du vent qui souffle au sommet. Après le Lai da Minschun (2642m), les derniers mètres nécessitent le plus gros effort de la journée.

J'atteins le Piz Clünas (2793m) 3 heures après être parti, et j'y reste seul quelques minutes. Il y a une vue grandiose, qui va du Wildspitz d'un côté, à la Bernina, et jusqu'au Piz Buin. L'Autriche et l'Italie nous entourent ! Mais le vent s'est lev et souffle très fort. Je fais une pause de midi rapide, plus ou moins à l'abri, avant de redescendre par la face sud, suivant de long zig-zags au milieu des paravalanches.

Arrivé à l'Alp Clünas (2444m), je me retrouve pour un moment sur le domaine de ski, ce qui n'est jamais le plus agréable des chemins. Je le traverse en diagonale pour atteindre Jonvrai (2164m) et basculer dans une gorge. Sur ma carte, je note l'indication d'un chemin qui me permet de rester du côté ensoleillé, au plus près de la rivière, mais qui m'évite un long détour par le chemin officiel. Je ne me trompe finalement pas trop et rejoins Buzzera (1730m) puis Pazos (1450m), repères sur la carte mais finalement assez peu évidents dans ces grandes prairies entrecoupées de tourbières.

Encore quelques virages pour atteindre Scuol (1243m). La gare est située à l'autre bout du village, et il me faudra bien encore une vingtaine de minutes pour le traverser complètement et arriver au train une heure avant que le soleil ne se couche.

Note : je mets T3 comme difficulté à cause de quelques passages exposés quand j'ai pris des variantes, en particulier au-dessous de Jonvrai. Mais sinon, le chemin est large et bien indiqué, et ne dépasse pas le T2.

Tourengänger: gurgeh