Rifugio Crosta : en traversée de Varzo à San Domenico


Published by Bertrand Pro , 12 September 2019, 11h47.

Region: World » Italy » Piemonte
Date of the hike: 7 September 2019
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 1450 m 4756 ft.
Height loss: 580 m 1902 ft.
Route:Gare de Varzo (532m) - Dreuza - Rif Crosta (1750m) - Coaté - I Crosi - Alpe Dorcia - San Domenico (1405m)

Depuis le temps qu'on passe par là sans regarder en route vers Domodossola ou le Lac Majeur...il n'y a qu'à pourtant descendre du train à Varzo pour commencer à marcher sur ce grand versant sud, d'alpage en alpage, jusqu'au pied du bien nommé Pizzo Diei. Una balade sans d'autre ambition que de marcher sous le soleil piémontais en poursuivant la rééducation des ménisques d'Agnès tout en faisant le plein de champignons. Je crois qu'on n'en avait jamais vu autant depuis 20 ans...dommage qu'on n'y connaisse rien ! Bon personne n'a été malade, ça devait donc bien être des bolets. Comme plaisantait le gardien du Rifugio "la dernière fois qu'on en a eu autant c'était en mai 1986 au moment de Chernobyl...mais comme toujours on sera les derniers à savoir, hein !"

La navette de San Domenico permet de réduire le D-, chose toujours appréciable pour les genoux qui grincent. On reviendra dès que possible pour grimper avec Arnaud ou pour enchainer sur la traversée Cistella - Diei; en fait tous les prétextes seront bons pour passer un petit séjour à Crosta...

Météo : souvent ensoleillé et doux, pas de vent.

Itinéraire et conditions du jour : excellent balisage dès l'église de Varzo, avec un très joli sentier d'accès au refuge qui dénivelle efficacement sans jamais utiliser la petite route de service (heureusement interdite aux voitures dès Dreuza). La traversée vers San Domenico est moins roulante mais toujours bien balisée. Au voisinage, sommets saupoudrés > 2700m, franchement enneigés > 3200m. Fréquentation : nous avons croisé 2 (!) personnes au refuge au bout de 4 heures de montée, un couple de traileurs Milanais par ailleurs adorables et aussi bavards que moi. Plus un petit groupe de seniors qui montait passer la nuit depuis San Domenico. Bref on trouve encore bien des coins tranquilles dans les Alpes même sans quitter les sentiers.

Accès : Varzo est très facile d'accès depuis Berne (1h40 avec changement ou 2h direct): train de 7h39 --> Varzo 9h40. Au retour navette de 17h35 à San Domenico --> Varzo 18h, train de 18h08 --> Berne 19h54. Par contre la navette ne circule que du 10/6 au 10/9, c'était hélas le dernier WE (mais le stop marche plutôt bien).

Restauration : comme beaucoup d'autres, gros coup de coeur pour le Rifugio Crosta ! Le site est déjà de toute beauté au bord d'une grande prairie à l'orée du mélezin et au pied de la tour rocheuse du Pizzo dei Boni, il y a même une petite école d'escalade (et des prises sur le mur !) - mais c'est surtout la chaleur humaine du couple de gardiens qui fera fondre les coeurs les plus endurcis. Vétéran des grands pélerinages européens (Compostelle, Francigena mais aussi le chemin bénédictin de Norcia à Monte Cassino...), Enrico vous parlera sans fin des lieux d'énergie comme Mejdugorje en Bosnie, vous vantera l'ambiance exceptionnelle de l'hiver au refuge, vous fera visiter les dortoirs chauffés pour achever de vous convaincre de revenir passer une nuit. On serait presque tentés d'y monter cet hiver en raquettes, c'est dire (en TC depuis la gare de Varzo, l'accès à ski n'a pas un grand intérêt) ! 3 cafés et 2 patisseries délicieuses pour 10 Euros. Bref aux antipodes de l'accueil impersonnel et hors de prix des refuges de la Furka

Horaire : départ gare de Varzo (532m) 9h45 - refuge 13h45 (yc pause lunch de 45mn) / 14h40 - San Domenico 17h.

Participants : Agnès & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»