Saastal : Sattel - Mattwaldhorn - Simelihorn

Published by ChristianR Pro , 15 August 2019, 19h43.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:15 August 2019

Ayant déjà gravi deux fois le Simelihorn, je n'avais pu continuer jusqu'au Mattwaldhorn pour des raisons de temps. Il me fallait corriger cela, c'est chose faite !

Depuis peu, la route de montagne Saas-Balen - Grüebe est payante. La modique somme de CHF 10.00, payable en monnaie à l'automate du parking villageois, vous donnera le sésame pour utiliser cette voie de communication durant une période de 24 heures. La route en elle-même est pittoresque : un des virages ne peut se prendre en une seule fois tellement celui-ci est "serré". L'asphalte disparaît à partir de 2100m.

J'abandonne mon véhicule pas loin de Linde Bode par une température de 3°, un 14 août, y'a plus de saisons.

Je poursuis la route jusqu'à 2380m où se trouve un panneau indiquant le sentier pour Sattel. Le balisage semble récent. En fait, le sentier mène au P.2743 (alors que la carte CNS situe Sattel au P.2737) qui bénéficie d'un superbe panorama sur la Saastal.

De là, plus de sentier, je vais devoir franchir 1.5km de pierrier pour rejoindre le fond du vallon de Mattwald, en épousant plus ou moins la ligne de niveau 2800m. C'est beaucoup d'efforts, mais comme je ne passerai probablement par là qu'une seule fois dans ma vie... La pente est relativement faible et peu exposée. Il faut parfois se méfier de quelques chutes de pierres dévalant du Rothorngrat.

Je croise finalement le sentier menant à la Fletschhornhütte, puis je continue jusqu'au petit lac 2807m, un peu de bleu dans un océan de gris. La ligne 2800, s'arrête ici, il me faut maintenant rejoindre le sommet du Mattwaldhorn 400 mètres plus haut.

Au sommet, c'est un magnifique panorama qui vous attend et mériterait de s'y attarder longuement. Hélas, la descente n'attend pas et je m'engage ensuite sur la crête menant au Simelihorn. Quelques passages vertigineux demandent un peu de prudence.

Le Simelihorn atteint, c'est un panorama quelque peu différent dont vous pourrez bénéficier. Puis, la descente se poursuit à travers 800 mètres de gazons jusqu'au départ du bisse de Mattwaldwasser. Ce bisse traverse un vaste pierrier et les ouvriers ont dû faire preuve d'une technologie astucieuse pour que l'eau s'écoule où il faut.

Arrivée au grand plateau de Siwibode au coucher de soleil. Il ne me reste plus qu'à finir le trajet en empruntant le "Saastal Höhenweg" qui me ramène à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fût.

Sattel en 1930
Bisse de Mattwaldwasser