Pfaffenhuet, voie Inuit.

Published by p47 , 22 June 2009, 16h56.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike: 9 August 2004
Hiking grading: T5 - Challenging High-level Alpine hike
Mountaineering grading: ED
Climbing grading: VIII- (UIAA Grading System)
Geo-Tags: Titlis und Wendenstockgruppe   CH-BE   CH-UR
Route:Pfaffenhuet, paroi S voie Inuit
Access to start point:Meiringen, Innertkirchen, Gadmen, Wendenalp
Access to end point:Meiringen, Innertkirchen, Gadmen, Wendenalp
Accommodation:Hotel et dortoir à Gadmen, bivouac possible à l'abri dans la station du télébenne qui monte à proximité de la TälliHütte, quelques kms avant Gadmen

Pour Bernard et moi la sixième montée au pied du fantastique bouclier de dalles du Pfaffenhuet. Aujourd'hui au menu la voie Inuit. C'est une des nombreuses voies ouvertes par ce véritable génie de l'alpinisme que fut, à mon avis, Kaspar Ochsner. Les mots me manquent pour exprimer l'admiration que j'éprouve envers lui et ses si nombreuses créations.

La montée au pied du Pfaffenhuet est un exercice redoutable pour les vieilles cuisses et même, je le soupçonne, pour les  cuisses plus jeunes! Terrain herbeux très raide entrecoupé de barres rocheuses conséquentes par dessus lesquelles il est fermement déconseillé de sauter!, petits ressauts rocheux etc.

La cotation doit être un solide T5 . De la Wendenalp au pied de la paroi environ 800 mètres, compter 1h30 à 2h. Batons conseillés et baskets déconseillées surtout en début de saison car il y a un grand névé incliné à traverser qui ne ramollit que lentement, voire pas du tout, au cours de la journée.

Pour les amateurs de terrain raide la montée au pied du Pfaffenhuet ou à sa gauche du Mähren peut constituer un très beau but en soi. Attention il ne s'agit pas de terrain pour le "touriste standard".

Comme vous le montrerons les photos il n'est pas rare de croiser des bouquetins dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas farouches!

Le topo de la voie figure dans le guide du Cas Urner Alpen Vol 3 (édition de 1999) ainsi que dans diverses éditions de Schweiz Extrem de Jurg von Känel. Je me contenterai donc de donner quelques impressions sur cette impressionante voie, ma sixième au Pfaffenhuet.

Il s'agit d'une escalade typique des Wenden façon Ochsner, extrêmement raide, exigeante physiquement et mentalement, imposant des "run outs" assez conséquents au dessus de gollots ("bohrhaken") datant de l'ouverture (1986). Je la trouve un peu plus dure que que sa voisine de gauche : Sternschnuppe. C'est certainement la plus dure des voies que j'ai fait au Pfaffenhuet (quoique la première longueur de l'exceptionnelle  "Voie du Frère" de Michel Piola laisse aussi des souvenirs, au moins avec l'équipement qui était le sien en 1994).

Comme le temps devenait mauvais, contrairement aux prévisions de la météo, nous avons bifurqué dans la voie des redoutables frères Rémy, "Stars Away" au niveau de la fameuse traversée, ce qui semble être devenu la manière standard de faire. Bien nous en a pris car lorsque la pluie est arrivée nous étions dans les surplombs qui sont restés secs, seule la dernière longueur avant la vire étant mouillée!

Nous sommes redescendus en rappel directement dans Stars Away ce qui n'est peut être pas la meilleure façon de faire. Il vaut mieux utiliser la descente classique qui démarre sur la droite (Est) de la vire.

Très grosse ambiance!

Hike partners: p47