Talaia d'Alcudia : Tour des 2 sommets du Cap Pinar

Publiziert von Bertrand , 16. April 2019 um 18:21.

Region: Welt » Spanien » Balearische Inseln
Tour Datum: 7 April 2019
Geo-Tags: E
Strecke:A vélo : Port de Pollença - Alcudia - Mirador de la Victoria (120m, dépot des vélos) A pied : Mirador - Peña Migdia (330m) - Sa Talaia (438m)- Col de Sa Benet - Mirador A vélo : retour à Port de Pollença.

Découverte familiale en mode vélo-rando-grimpe de la splendide ile de Majorque/Mallorca. Un break plaisant après avoir bouffé quand même une quantité importante (pour nous...) de neige cet hiver - ça permettait aussi d'associer Agnès privée de ski cette saison pour cause de ménisques convalescents. Stupéfaits par la beauté de l'ile, en tous cas de ses parties montagneuses, bien loin du cliché des plages bétonnées remplies de fetards (les 2 existent aussi, mais en été et de l'autre coté de l'ile...). Stupéfaits aussi du nombre de cyclistes...dont la plupart avaient d'ailleurs du mal à comprendre ce qu'on faisait à attacher nos vélos au bout de la route pour commencer à marcher ! Il y a pourtant aussi pas mal de randonneurs (allemands mais aussi mallorquins), ces 2 mondes semblent cela dit royalement s'ignorer.

La veille, après un réveil à 4h30 pour attraper le 1er vol du matin à Genève, on avait attaqué par une petite rando tranquille jusqu'au Fort d'Alaro (820m). Histoire de ne pas rompre avec la tradition familiale  - qui consiste à remplir méthodiquement chacune des 9 journées composant toute semaine de vacances bien organisée. Si, si, nos ados sont encore volontaires pour nous suivre...le gardien du refuge sommital nous avait d'ailleurs expliqué qu'il n'avait quasiment pas plu depuis le début de l'année - ça promet pour les 800.000 visiteurs attendus lors de la saison estivale  !

A l'exception de la sauvage Sierra de Tramuntana à l'ouest, les plus belles randos de l'ile se situent sur les 2 caps du nord de l'ile (Formentor et Pinar), elles se combinent à chaque fois très bien avec une approche à vélo sur de jolies petites routes de montagne. Les sommets calcaires des 2 caps ne dépassent guère les 400m d'altitude mais ils sont assez déchiquetés et plongent souvent dans la mer à coup d'immenses falaises maritimes...Le circuit proposé associe un AR au nord du cap (dont l'extrémité est hélas occupée par l'armée, grrr...) et une traversée de son point culminant ou le regard porte sur la mer de 3 cotés sur 4 avec les cotes de Menorca visibles à l'horizon. Le haut de la Penã Migdia exige de mettre les mains et de regarder ses pieds (lapiaz garni d'épineux) mais rien de bien terrible.

Météo : soleil et nuages, allant plutôt vers le beau, 15°, vent du SW de modéré à fort.

Conditions : seule la montée versant N à Sa Talaia est bien balisée, la Peña Migdia est facile à suivre, la descente sur le col de Sa Benet un peu moins...rien de bien compliqué mais un GPS + fond de carte OSM peut s'avérer confortable. Le court passage chainé sous la Peña Migdia peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Pas mal de monde en ce dimanche, c'est l'une des randos classiques pour les Mallorquins du nord de l'ile.

Accès : montée au Mirador à vélo, court mais bien raide...pour le reste, welcome to bike-island Mallorca. La moitié de l'Europe du nord vient pédaler ici au printemps dans une ambiance digne de l'Etape du Tour, on croise en moyenne 10 vélos pour une voiture sur la quasi totalité des routes de l'ile. En tant qu'amateur de vélo je trouve ça plus sympa que la foule estivale plagisto-fêtarde, même si l'esprit n'est pas cyclotouriste pour un sou : 10% de femmes, 0% d'enfants, 95% de coureurs lancés à fond en peloton sur de somptueuses bécanes...on a dû se faire doubler 3000 fois durant la semaine et je crois qu'on a jamais réussi à dépasser qui que ce soit  !

Hébergement : on a mis notre CB des 1ers jours à Port de Alcudia, rien de très romantique mais on y trouve quantité d'appartements pas cher en dehors de l'été, des restos sympa, des supermarchés ouverts jusqu'à 21h tous les jours, et une longue plage piétonne bordée d'une piste cyclable. Au printemps, comme tous les visiteurs ou presque passent leurs journées à se dépenser en marchant ou en pédalant, le calme est garanti sitôt la nuit tombée !

Horaire : départ à vélo 10h - Mirador 11h20 - retour Mirador 16h.

Participants : Agnès, Cécile, Arnaud et moi (sortie famille)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike, Kids & Hike