Durakopf : en circuit par le Luterkopf et la Taistnerhütte


Published by Bertrand Pro , 13 February 2019, 11h21.

Region: World » Italy » Trentino-South Tirol
Date of the hike: 7 February 2019
Ski grading: F
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 870 m 2854 ft.
Height loss: 870 m 2854 ft.
Route:Mudlerhof - Luterkopf - Durakopf - Taistnerhütte - Mudlerhof

Circuit facile et panoramique, plus paysager que skieur, idéal par nivo douteuse ou pour initier des novices.

Au lendemain d'une sortie pas si anodine avec les enfants, l'idée était de trouver un compromis suffisamment facile pour associer Agnès malgré ses ménisques frâichement opérés 3 mois 1/2 plus tôt. Comme le ski de fond lui convient désormais pas mal et qu'elle avait même pu faire un peu de piste à Sexten, je propose cet itinéraire dont la descente est largement facilitée par la piste de luge. Pas de souci à la montée, 100% sûre et bucolique à souhait, débouchant sur un large sommet muni d'une croix (comme chaque éminence ici !) et même d'une table de picnic...

Le large vallon en pente douce entre le col 2186m et l'auberge permet d'aller tout droit, et la piste de luge de l'auberge au parking est idéalement damée...ne restent en fait que les 100m de D- entre le sommet et le col, en poudreuse trafolée. Le constat est lapidaire : hors de question de recommencer pour elle, nous mettrons plus de 20mn anxiogènes entre jurons et frayeurs de voir à chaque virage le genou se déboiter, réduisant à néant l'opération de l'automne passé. Bref le ski de rando ce sera plutôt pour l'hiver prochain :-( . Enfin la beauté paysagère du circuit, les strudels de l'auberge et une descente apaisée sur le piste de luge donneront quand même un bilan globalement positif de la journée.

Histoire d'avoir quelques virages à faire (et quelques images d'ambiance à garder...), Cécile et moi nous avons repeauté 130m du col en direction du Rudlkopf jusqu'au pied des pentes raides, non tracées ce jour là. Arnaud jouait les jolis coeurs en s'occupant de faire arriver maman intacte à l'auberge.

Itinéraire détaillé : du parking (1600 m) situé un lacet au dessus de l'auberge Mudlerhof (utilisé essentiellement pour la piste de luge de Taistnerhütte), emprunter la piste de gauche puis la quitter pour remonter la croupe boisée menant au Luterkopf (2145 m) en utilisant plus ou moins le sentier d'été n° 31. Du sommet, descendre en pente douce sans dépeauter au col 2117 m, remonter sur la bosse suivante (2203 m) et redescendre au col suivant (2156 m) par un tracé ondulant et toujours facile. Gagner alors le sommet du Durrakopf par son épaule SW, un peu plus redressée. Descendre le versant opposé jusqu'au col 2186 m, puis se laisser glisser dans l'ample vallon en pente douce jusqu'à l'alpage de Taistner Sennhütte (2012 m) - auberge gardiennée, restauration, location de luges... Redescendre facilement au parking par la piste de luge damée.Ce parcours est en général tracé et dépourvu de risques. Par bonnes conditions, les plus motivés pourront faire un AR au Rudlkopf depuis le col 2186 m (+250 m, pente N à 35°).

: grand beau doux comme toute la semaine

du jour : gros enneigement dès le départ et sur tout l'itinéraire, déjà bien tracé. Poudreuse plus ou moins dense et plus ou moins lègère selon les orientations, mais jamais ventée. Risque 3 annoncé à cause d'un manteau moisi en profondeur (grosse couche de gobelets sous les 60cm de fraiche du WE passé) mais pas de souci sur cet itinéraire sans danger. Une huitaine d'autres personnes ce jour là sur l'itinéraire.

Accès : pas de TC l'hiver, 30mn de voiture de Toblach via Monguelfo - Taisten, route ouverte mais enneigée dans les zones à l'ombre, bons pneus neige indispensables...

Restauration : Taistner Neue Sennhütte (2012m) ouverte et très fréquentée par piétons & lugeurs malgré les 400m de montée...excellentes pâtisseries locales !

Horaire : départ 10h10, sommet 13h30/14h, retour 16h après (petite) rallonge vers le Rudlkopf et (grande) pause à l'auberge

Participants : Agnès, Cécile, Arnaud & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»