Beichle : de Flühli

Publiziert von Bertrand , 30. Januar 2019 um 17:07.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:27 Januar 2019
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-LU
Strecke:Flühli / Torbach (890m) - Finsterwald - Chalet 1549m - Pt 1741m - retour idem

Au lendemain d'une grosse virée nordique sous le grésil du Jura, je mise sur de la poudreuse toute fraiche en visant une sortie facile à basse altitude pour ne pas trop s'exposer à la tempête annoncée. S'il y a de nombreux born-winners sur le net, je n'en fais sans doute pas partie : d'abord on en a pris plein la figure en haut, ensuite la neige de la veille semble être tombée mouillée jusqu'à au moins 1300-1400, et de toutes façons en petite quantité :-(

Mon lapinou, qui à 14 ans n'a pas encore comme sa grande soeur l'autorité pour refuser ce genre de plan foireux, a pourtant été vaillant. Il a même trouvé au final cette petite aventure plutôt rigolote. En tous cas après coup, devant un chocolat chaud fumant à l'auberge...avant cela on a quand même tenu à honorer notre picnic en forêt (plutôt dense et donc bien abritée), seuls assis dans la neige, à imaginer ce que devait être la vie des vrais trappeurs. En se disant qu'on avait quand même de la chance de redormir à la maison au chaud le soir même !

Pour rester positifs, on a découvert un petit sommet très sympa, tout proche de la maison, à refaire par grosse poudre en bas et nivo douteuse en altitude...mais sous le soleil !

couvert et doux avec plafond vers 2000m au départ, 2-3 éclaircies (de 30 sec...) durant la montée, puis au dessus de 1550m vent de plus en plus violent et baisse du plafond nuageux, gros baston sur les 100m supérieurs. Le soleil est revenu sur la vallée quand on arrivait à l'auberge :-(

on part sans souci à skis de Flühli (890m) et toute la course est tb enneigée. Neige dure ou croutée < 1300m, un peu plus souple par endroits au dessus avec pas mal de traces, tout en haut c'était la tempête avec traces effacées, gros transports de neige et plaques en formation. J'ai même fissuré une petite corniche sur la croupe sommitale (1730m). On a donc shunté le sommet principal pour se rabattre sur une antécime proche du Pt 1741m, histoire de se mettre à l'abri des arbres pour dépeauter. Et même là je ne me sentais pas si à l'aise à tracer la dernière pente dans le vent et le jour blanc au milieu des accumulations - même si objectivement ça ne dépasse presque jamais les 30° et qu'on parle de moins de 100m de dénivelé. Nivo annoncée : risque 3 > 1800m, sans doute bien présent ce jour là.

A la descente, ski à l'aveugle un par un tout en haut, quelques moments de poudreuse froide en forêt (bon sur 100m de D-...), plus bas un mix de neige récente humide et de quelques plaques durcies non cassantes, au final assez facile à skier mais guère bien enivrant. L'itinéraire semble plus connu des locaux que ce qu'internet laisse supposer avec déjà beaucoup de traces - mais on n'a croisé qu'un autre groupe qui descendait. A noter qu'il faut remonter 3 fois de 10-15m.

Accès : cette vallée limitrophe des cantons de Berne et Lucerne est d'accès facile et rapide en TC (1 connection par heure, 1h10 / 1h20) : train de Berne 8h36 --> Schüpfheim --> car postal pour Sörenberg, arr Flühli 9h45. Au retour car de 15h04 --> Berne 16h26. A noter que la route d'alpage jusqu'au chalet Finsterwald (1368m) est dégagée (mais interdite)

Restauration : bonne auberge pour attendre le car postal juste à coté de l'arrêt Flühli / Torbach

Horaire : départ 10h - sommet 13h - retour 14h30

Participants : Arnaud (lapinou) et moi