Mittagflue

Publiziert von Cassenoix , 3. Juni 2009 um 01:30.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 1 Juni 2009
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Boltigen sur la ligne Thun-Zweisimmen
Kartennummer:Boltigen 1226

Cette "randonnée-sommet" doit nous mener du village à son promontoire, c'est-à-dire de Boltigen à la Mittagflue. Ce sommet à la paroi sud verticale domine superbement la vallée et se situe à une distance d'à peine 2km à  vol d'oiseau du village de Boltigen. Comme il est naturellement impossible d'y accéder "tout droit", il faut tout de même 5km de marche pour atteindre ce point culminant.
A mi-chemin se trouve l'alpage de Ramseren, accessible par une route carossable et payante. C'est à partir de là que la flore est la plus riche: le sentier traverse des tapis de rocailles colorées, pas seulement appréciés des yeux humains, mais aussi fréquentés par diverses espèces de papillons.
Le chemin contourne la montagne et donne accès au sommet par une sente raide et humide (à éviter après un orage). La vue y est plongeante et spectaculaire! Magré la bise, il fait une température très agréable, propice à un agréable pique-nique. La région semble être davantage fréquentée par les grimpeurs que par les randonneurs, à juger de l'équipement qui se trouve au sommet...
Nous redesendons ensuite jusqu'à Ramseren, d'où nous décidons d'emprunter le large chemin qui contourne la colline de Schafflüe. Arrivés à l'endroit où la route se sépare du petit ruisseau de Stampfibach, un panneau indicateur nous a induit en erreur. Celui-ci indique Boltigen mais le sentier se met à remonter dans la Schafflüe. Aprés avoir suivi ce sentier forestier pendant 20 bonnes minutes, nous décidons de rebrousser chemin. Revenus en bas, nous découvrons alors un autre sentier qui desend le long du ruisseau, malheureusement très peu visible et caché par un tas de bois recouvert d'une bâche...
Il est clair que la région est relativement peu fréquentée par les randonneurs, d'où sans doute une certaine négligence dans l'entretien du réseau pédestre...