COVID-19: Current situation

Lengtal : Stillgale - Ritzgletscher - Ritzberge - Distelgrat - Bochtehorn


Published by ChristianR , 14 October 2018, 10h50.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:13 October 2018
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Mountaineering grading: F
Climbing grading: I (UIAA Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1050 m 3444 ft.
Height loss: 1050 m 3444 ft.

Habituellement, on utilise le flanc nord de la Lengtal pour rejoindre le Brudelhorn. C'est une course classique.

Cette fois-ci, pour changer un peu, je décide de passer par le flanc sud, délaissé, afin d'atteindre les deux sommets du Ritzberge.

Je laisse ma voiture à Altstafel et m'engage sur le chemin menant dans la Lengtal. Juste après l'alpage de Tüechmattestafel, je prends une petite combe au sommet de laquelle se trouve une bonne sente qui m'amène au pâturage de Stillgale. J'y découvre un modeste container métallique servant d'abri au berger responsable des lieux. Une imposante table en pierre permet de se sustenter en bénéficiant d'un  magnifique panorama.

La sente, moins prononcée, continue jusqu'au P.2501 et, de là, il faut traverser un pierrier désagréable afin de rejoindre le Ritzgletscher. Je suis resté aux alentours de 2510m, mais la prochaine fois, je tenterai plutôt un passage vers les 2570m afin de profiter de quelques replats facilitant la traversée.

Le glacier, recouvert de pierrailles, se remonte facilement. Juste avant la Ritzfurgge, il faut obliquer au nord et emprunter une corniche accédant à la crête du Ritzberge. Un bref passage délicat dans les gazons raides et on arrive finalement au sommet sud (2862m). Beau panorama sur les Alpes bernoises, les régions de la Furka et du Nufenen.

Je descends au P.2660 en faisant un bref détour par le sommet au nord au panorama presque identique. Puis, je suis le Distelgrat qui m'amène aisément jusqu'aux flancs sud du Teltschehorn, puis au Bochtehorn où se situent les installations du télécabine des forces électriques de l'Aegina.

Il ne me reste ensuite plus qu'à effectuer la descente qui me ramènera à mon point de départ, par Räministafel et Lengtalstafel. 

Hike partners: ChristianR


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (2)


Post a comment

Felix says:
Sent 18 November 2018, 17h55
Bravo - super Runde!

lg Felix

ChristianR says: RE:
Sent 19 November 2018, 15h13
Merci Felix ! ;)


Post a comment»