La Punta Revellata

Published by genepi , 11 September 2018, 14h53.

Region: World » France » .Corse » Haute-Corse » Balagne
Date of the hike:26 August 2018

Pour prendre nos marques nous avons décidé, depuis Calvi, de nous rendre à la Revellata qui est la dernière pointe se trouvant au nord-ouest de la Corse. Nous n'avions cependant pas réalisé qu'un tout nouveau sentier avait été aménagé permettant de suivre le littoral au plus près. C'est pourquoi nous avons suivi un bout de la route de Porto avant de dévier le long d'un sentier pour gagner la plage de l'Alga.
Nous avons par la suite suivi le nouveau sentier du littoral qui est relativement facile à trouver. Il démarre près de la citadelle et est bien balisé. Seul un passage sous la croix à la mémoire du Balkan est difficile à trouver: on est tenter de descendre au bord de l'eau alors qu'il faut franchement monter et pratiquement atteindre le monument.

Depuis la Plage de l'Alga, beaucoup de sentier se présentent, certains marqués sur la carte... certains non. Nous avons suivi une de ces traces grimpant et rejoingnant un chemin carrossable.

A partir d'un angle du chemin carrossable, il vaut la peine de suivre un sentier bien marqué passant au-dessus de l'Anse de Portu Vecchiu. On peut alors jouir d'une vue magnifique sur la côte ouest et les ilôts se trouvant dans l'Anse.

Après la traversée, on ne tarde pas à repérer un sentier aménagé (qui ne se trouve ni sur la carte ni sur la carte TOPO GPS). Il traverse les buissons bas et rejoint le point culminant au Capu Belloni. D'ici là vue est magnifique et on peut alors descendre un peu pour voir les pointes et les criques.

Pour revenir sur le chemin carrossable (qui est indiqué comme balisé sur la carte IGN), il faut revenir en direction d'une maison isolée. Les chemins indiqués sur la carte sont en très mauvais état. On constate qu'ils ont été défoncés avec des machines de chantier. J'imagine que cela a été fait à dessein afin d'éviter que l'on ne pénètre dans la réserve naturelle avec des véhicules.

Après ce passage désagréable, on peut alors suivre le chemin pour rejoindre le phare. Bien que son accès ne soit pas autorisé, il vaut la peine d'y aller faire un tour. Il faut cependant respecter les lieux et ne pas franchir les barrières...

Sous le phare, un sentier bien aménagé amène à la pointe de la Revellata devant laquelle se trouve une petite île. Depuis cet endroit, on a une vue magnifique sur la Calvi et sa citadelle. Sur le fronton de l'entrée de la Citadelle on peut lire "Civitas Calvi semper fidelis". Fidèle à qui? A Gênes, bien sûr... ce qui avait passablement agacé Paoli, le fondateur de la Corse moderne.

Le retour a été fait par pratiquement le même chemin. Nous avions pensé nous baigner à l'Alga. Malheureusement, le fort vent des jours précédents avait passablement amené des alges peu ragoùtantes sur la plage. Même la buvette n'était pas très accueillante... je ne parle pas du personnel... mais il devait y avoir un nid de guêpes dans les environs...

Hike partners: genepi