Saastal : Siwine - Grüebusee - Bergenerloch - Flestchhornhütte - Mattwaldalpa

Publiziert von ChristianR , 10. August 2018 um 15:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 9 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Cette randonnée est une (longue) boucle effectuée autour de l'Äusser Rothorn et du Rothorngrat, ce qui nous permettra de l'admirer sous tous les angles.

Parking sur l'étroite et pittoresque route menant à l'alpage de Siwine. J'arrive à cet hameau perché à 2077m. et occupé toute l'année dit-on, alors que tout le monde semble encore dormir.

J'emprunte l'ancien sentier pour Grubenalp, encore partiellement visible sur CN 2018. Ledit sentier semble avoir été refait et amélioré: il effectue désormais un petit détour pour éviter un passage scabreux sur une dalle rocheuse.

Depuis le pâturage de Linde Bode, je suis le parcours d'un bisse sans nom qui dégringole d'une barre rocheuse où se situe le P.2397. La pente, gazonnée et recouverte de rhododendrons, n'est pas trop difficile. La beauté de l'endroit en vaut la peine: belles falaises, roches en équilibres, sculptures minérales, eau fraîche, végétation luxuriante... un véritable condensé des caractéristiques propres à la Saastal.

Au P.2397, le soleil fait son apparition et je profites quelques instants de la vue sur la vallée. Je continue à cheminer le long du bisse glougloutant et arrive au chemin carrossable qui remonte le vallon du Fellbach. Il faut hélas la suivre quelques temps. Je me fais dépasser par deux cyclistes utilisant des vélos électriques, sans trop d'efforts, visiblement.

Brève pause photographique au P.2881 et j'atteins le rivage du Grüebesee aux eaux turquoises. Pic-nic, accompagné par le vacarme des chutes de pierres déboulant de l'Inner Rothorn.

Je dois maintenant atteindre le Bergenerloch et choisis de passer à l'est du P.2941. C'est au dessus de 3000m que je découvre avec surprise qu'il existe une sente balisée par des cairns. Celle-ci passe à l'ouest du P.2941. Bon, ben, voilà, je le saurai pour la prochaine fois.

Arrivée au Bergenerloch, à cheval sur l'arrête entre les deux vallons. Arrête que je dois remonter une cinquantaine de mètres pour pouvoir traverser ce qu'il reste du Mattwaldgletscher. Du P.3201, ce sera le labyrinthe habituel composé de barres rocheuses et de névés à travers lesquels il faudra slalomer pour finalement atteindre la Fletschhornhütte.

Je ne m'y attarde pas car les nuages deviennent menaçants. Je m'engage sur le sentier de la cabane qui est relativement visible et balisé par de nombreux cairns. Le long de la descente, on croise le cours de cinq bisses : le Gsponeri, le Finileri, un bisse sans nom, le Mattwasserleitji et le Mattwaldwasser qu'il faudra  suivre pour arriver à Siwibode.

Hélas, une pluie froide et abondante à décider de tomber et je ne peux guère prendre plus de photos... Je reviendrai néanmoins exprès pour le Mattwaldwasser qui est un chef d'oeuvre d'ingénierie alpestre: il traverse un immense pierrier et d'énormes quantités de terre ont été acheminée à dos d'homme pour réaliser son lit. Admirable.

Tourengänger: ChristianR

T6- WS+ II
Von der Fletschhornhütte auf Böshorn, Gamserchopf und... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Sonniger Wintertag im Saastal · schalb
Mattwaldhorn - Simelihorn · Zaza