Monte Giove

Publiziert von Philippe Noth Pro , 14. Mai 2009 um 08:37.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:10 Mai 2009
Strecke:Cinzago - Monti Marcalone - Monte Giove - San Luca - Sant' Agata
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture Ronco - Sant' Agata, laisser la voiture au bord de la route juste avant d'arriver à Cinzago (où la route s'arrête brutalement)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Une fois arrivé à Sant' Agata, marcher 12 minutes sur la route pour aller récupérer la voiture.

En ce beau dimanche de mai, munis du guide Rother Wanderführer Lago Maggiore, nous avons choisi de réaliser le tour no 21 Rund um den Monte Giove. D'une part parce que c'était sur le chemin du retour vers le Simplon (par Verbania) et aussi parce que Mauro78 de Hikr.org nous avait prévenu qu'il y avait encore beaucoup de neige en altitude.

Au lieu de partir de Sant' Agata, nous aurions souhaité monter par le sentier Cinzago - Monti Piè qui figurait sur la maigre carte en notre possession, celle reproduite dans le guide. Mais une habitante de ce village perdu et presque abandonné nous a suggéré de revenir sur la route, et de choisir la route forestière comme itinéraire de montée.

Nous sommes donc montés dans la forêt sur ce chemin large et facile mais raide par endroits. Après un peu plus d'une heure, nous passons devant quelques maisons: Monti Marcalone (860m). Des gens s'affairent bruyamment au téléphone, et en suisse-allemand. Sans doute ouvrent-ils leur chalet pour la première fois de l'année. Etonnant pour un Romand comme le suisse-allemand est omniprésent au Tessin. Déjà à l'hôtel de Ponte Brolla, puis dans les magasins de Locarno...

La piste continue de nous emmener en de larges zigzags sous le sommet du Monte Giove, qu'on aperçoit par moments à travers la forêt. Au point 1085, un panneau indicateur (le premier depuis le départ) nous indique un sentier vers Monte Giove et Rombiago. Nous laissons donc la route de côté et grimpons jusqu'à un replat entre le Monte Giove et le Monte Faierone, à 1176m. D'ici nous découvrons le Valle Cannobina. A 20 minutes, le village de Scierz, tout en pierre, mériterait certainement une visite. Mais par crainte d'un orage nous préférons ne pas flâner et nous dirigeons vers le sommet du Monte Giove, qu'on atteint 15 minutes plus tard. Une croix domine le lac Majeur. Peu après, un groupe de randonneurs tessinois arrive.

Nous hésitons sur l'itinéraire de descente. Faut-il jouer la sécurité et reprendre le même itinéraire ? Ou essayer de réaliser la boucle par le sud du Monte Giove, sans trop savoir ce qui nous attend ? Nous optons pour la seconde idée. A Rombiago, malgré le panneau indicateur, nous trouvons avec difficulté le sentier balisé rouge-jaune et/ou rouge-blanc qui mène Biessen. Ensuite c'est une longue descente dans la forêt, entrecoupée de quelques passages de rivière délicats. Sans doute que ce chemin a été peu emprunté depuis la fin de l'hiver. D'ailleurs à un endroit, un arbre déraciné oblige à quelques acrobaties. Heureusement, nous n'avons pas de mauvaises surprises. Et après avoir traversé tout le flanc sud de la montagne, nous atteignons la chapelle de San Luca (687m). Sant' Agata n'est plus qu'à une vingtaine de minutes.

Arrivés au village, reste à récupérer la voiture. Suivre la route, passer à travers Socragno, et en 15 minutes env. on est à l'entrée de Cinzago. La boucle est bouclée

Tourengänger: Philippe Noth, penelopy

640.kmz Monte Giove