COVID-19: Current situation

Château-Roc, escalade pour tous à Champex


Published by Bertrand , 20 July 2018, 15h21.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:15 July 2018
Climbing grading: 5c (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 

Magnifique petite falaise équipée il y a 3 ans par Raoul Crettenand, un des guides emblématiques de la région (qui a de surcroît l'honneur - ou le malheur...- de nous trainer Agnès et moi en montagne depuis bientôt 15 ans). Une quinzaine de voies entre 4c et 6b avec une dominante 5b, bien équipées et sur un rocher superbe, vertical mais riche en petites réglettes...à près de 1500m et exposée NW, la falaise est clairement un site d'été, on y bénéficie alors souvent d'un public admiratif puisque le célèbre TMB (Tour du Mont Blanc) passe au pied !

Topo et infos détaillées sur c2c, cf aussi le croquis en photo. Corde de 50m indispensable, coinceurs inutiles.

Ce sité a été pour nous une belle découverte : nous devions la veille récupérer notre lapinou à l'Hospice du Grand St Benard ou il terminait une semaine de camp d'alpinisme - enthousiasmé d'ailleurs, ils ont grimpé chaque jour et même gravi le Grand Golliat ! C'était donc l'occasion idéale pour s'incruster un peu dans la région, en privilégiant pour une fois la grimpe tranquille en amoureux sur les réveils aux aurores dictés par les objectifs plus ambitieux. Arnaud pour sa part avait eu le droit de rentrer directement à Berne en train pour commencer à rattrapper une semaine sans tablette ni jeux vidéos....donc feu sur Chateau-Roc dimanche, ce qui évitait de plus de se faire des noeuds au cerveau avec une météo douteuse.

Petit apéritif la veille (samedi) après-midi sur le joli rocher-école de Sembrancher avant le véritable apéritif servi le soir au camping de Champsec à chaque nouvel arrivant. Nous avons d'ailleurs appris au passage les innombrables vertus thérapeutiques insoupçonnées des blancs valaisans, cf ordonnance ci-jointe...De quoi rester zen en réalisant un peu plus tard que nous avions oublié les sacs de couchage à Berne...la nuit frisquette qui s'en est suivi nous a donc rappelé - enfin toutes proportions gardées - les moments difficiles passés récemment en trek dans le Yunnan !

Nous avons beaucoup aimé le site, pratiquement rien a jeter, s'il fallait désigner une favorite je dirais l'exquise ou la cheminée...en plus la proximité des itinéraires permet de n'en faire qu'une sur trois en tête en installant ensuite la corde du haut sur les 2 voies adjacentes de chaque coté, un exercice dans lequel nous sommes passés maîtres depuis longtemps. Bon blague à part l'équipement rapproché permet même à des gens comme moi de se lancer (presque) sans trembler...

Du coup. déchainés comme pendant nos jeunes années, nous nous sommes mis en tête de gravir la totalité des voies, un marathon presque réussi à une voie près (Excentrique, un 6b d'allure indigeste) : gravi donc en tête Laisse béton (4c), 3 mois à pied (5a), l'Ubac (5a+), la sortie des papas (5b), la corvée (5b) et en moulinette (en posant la corde depuis les relais adjacents) : les bidasses (5c), knobs (5c+), la cheminée (5c), é Lolo (5c), l'exquise (5b+), le flash (6a+), plan horizontal (5b)...

: ciel un peu menaçant en début de matinée, puis beau, se recouvrant par cumulus l'après-midi. Doux sur le site, 30° en plaine, 0° à 4000m.
 
: tb équipement, super rocher, merci Raoul. 3 autres couples sur le site ce jour là mais répartis sur la journée, donc la plupart du temps une divine tranquillité, vive la Coupe du Monde de foot ! Dommage que ce soit déjà terminé, ça permettait de pédaler ou grimper le soir à l'abri de la foule...

Hébergement : dormi au camping de Champsec , certes pas le plus proche mais un petit coin de paradis, roots, de petite taille et d'un calme absolu avec - incroyable ! - plus de tentes que de camping-cars...il est tenu par une vieille baba allemande qu'on imagine aisément avoir fait la route de Kathmandou en combi VW il y a 40 ans. Elle vous offrira de plus un verre de fendant pour vous souhaiter la bienvenue  !

Accès : d'Orsières, suivre la route pour Champex-Lac. Environ 1 km avant la piscine, (1400 m place de parc en terre avec transformateur électrique) prendre à pied une petite route goudronnée qui descend vers l'Affe. Parquer environ 150 m plus bas puis suivre le chemin du tour du Mont-Blanc jusqu'au pied de la falaise qui est à côté du chemin. 10 min.

Participants : Agnès & moi

Hike partners: Bertrand


Gallery


Open in a new window · Open in this window

D+
T1
T3+
28 Sep 16
Le Catogne * · Panoramix
WT2 F
8 Apr 12
Val d'Arpette im Schneesturm · CarpeDiem
T3+
29 May 11
Le Catogne 2598 m · CarpeDiem

Comments (2)


Post a comment

Sent 20 July 2018, 17h28
Pour les curieux, l'intérieur du château :

www.fortlitroz.ch

Bertrand says:
Sent 20 July 2018, 17h43
Incroyable ! On a bien vu que ça avait l'air truffé comme une dinde de Noël d'artefacts militaires, mais je ne pensais pas qu'il y avait des images publiques de l'intérieur...


Post a comment»