Sentiero Cristallina

Publiziert von gurgeh , 9. Juli 2018 um 09:14.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum: 7 Juli 2018
Geo-Tags: Gruppo Cristallina   CH-TI   Gruppo Poncione di Vespero   Gruppo Pizzo San Giacomo   Gruppo Basodino   Gruppo Pizzo Castello
Strecke:20km

Cette région me tentait depuis longtemps, mais la véritable expédition à mettre en place pour atteindre la vallée de Bavona depuis Zurich m'a toujours découragé. Un ami a proposé de faire le bout le plus intéressant du Sentiero Cristallina dans le sens inverse de celui proposé, et c'est devenu tout à coup faisable !

Nous partons vers 10h de Pesciüm (1745m), à l'arrivée du téléphérique en provenance d'Airolo. La première partie de la randonnée se fait sous le couvert des arbres, et on perd même 200m d'altitude en suivant le sentier surplombant le Val Bedretto. A l'Alpe di Cristallina (1800m), le chemin oblique sur la gauche pour s'enfoncer dans le Val Torta, le long de la rivière Cristallina. Tout ici porte le même nom d'ailleurs :) Mais on le comprend en voyant briller les pierres, tout le massif étant composé de silice et de cristaux.

On prend rapidement de l'altitude, et on profite pour pique-niquer à mi-parcours du col. On l'aperçoit d'ailleurs très bientôt, avec la cabane Cristallina presque à cheval sur le col. Et s'il ne reste plus beaucoup de dénivellé à franchir, il y a encore une certaine distance, d'autant que des névés s'invitent sur le chemin. On atteint le col et la cabane Cristallina (2575m) vers 15h.

Le temps de prendre une part de tarte et de remplir les gourdes, nous attaquons la descente vers Robiei. Compte tenu de la situation peut-être problématique des restes de neige sur le sentier, nous demandons aux rares personnes qu'on croise si le chemin est praticable. Et il y a effectivement quelques endroits critiques, des passages de névés dans des zones exposées. Nous les franchissons avec beaucoup de prudence - il faut dire que la moindre glissade nous entrainerait directement dans le Lago Sfundau, quelques 50m plus bas...

La neige disparaît complétement après le mini-col de Sella (2465m). La descente jusqu'au Lago Bianco (2077m) d'abord, puis le Lago di Robièi (1940m) s'effectue sous une chaleur de fin de journée très agréable. Les marmottes s'amusent le long de la route alors que tous les touristes sont partis. Nous atteignons l'Albergo Robièi (1914m), notre but de la journée, en marchant sur le mur du barrage. Cette auberge n'a pas le charme d'une cabane, mais est bien pratique et la nourriture excellente pour un prix modéré.

Le lendemain, nous prenons la première gondole à 8h30 pour arriver à Locarno à une heure décente (à savoir 11h30... Il n'y a pas de meilleure connexion !). Il est tout à fait possible de relier San Carlo à pied (compter 2h40 pour 1000m de descente) mais les CHF19 du téléphérique valent également le coup, pour un quart d'heure de vertige :)

Tourengänger: gurgeh