Le grand tour des grottes


Published by bergpfad73 , 14 October 2018, 16h24.

Region: World » Spanien » Balearische Inseln
Date of the hike:14 May 2018
Hiking grading: T6- - Difficult High-level Alpine hike
Climbing grading: III (UIAA Grading System)
Waypoints:
Time: 4:00
Height gain: 80 m 262 ft.
Height loss: 80 m 262 ft.

Attention! Cette route n'est pas pour les débutants! Elle contient un passage de 5 mètres en grimpe libre (montée), de niveau III à IV (3c), dans un calcaire de mauvaise qualité.

Ceci étant dit, nous pouvons décrire l'itinéraire.
La descente se fait par un torrent bien marqué situé à l'ouest du chemin ouest d'accès au port de Sa Cala. La désescalade est relativement simple (max II), mais un bon sens de l'orientation est nécessaire. Il faut éviter la salsepareille (ça pique) et trouver la meilleure voie de descente. Le plus simple est directement dans le lit de la rivière, voire légèrement sur la gauche (ouest), surtout à la fin. T5.
Une première cavité se trouve sous la dernière cascade. L'entrée se fait à plat ventre. Le fond est assez élevé pour se tenir debout.
Ensuite on suit le pied de la falaise vers l'ouest.
Une nouvelle cavité est accessible à plat ventre. La salle est plus volumineuse. Elle contient une jolie stalagmite. Un passage extrêmement étroit permet de sentir le vent qui vient de la cavité suivante.
La troisième cavité est facilement accessible par l'extérieur, en suivant le pied de la falaise. Elle contient une jolie colonne. Elle est nettement plus grande que les deux précédentes.
Suivre la falaise vers l'ouest. On rencontre un torrent; ce sera la zone de montée. Le chemin descend de plusieurs mètres pour que la vue s'ouvre sur l'énorme cavité que l'on distingue depuis le bord de mer.
La partie est de la grotte est peu intéressante: de nombreux gros blocs tombés du plafond jonchent le sol. La partie ouest est "traversante" et permet de déboucher de l'autre côté d'une arête rocheuse difficile à contourner. Il y aurait là la possibilité de rejoindre la grotte de Ses Mamelles en continuant vers l'ouest.
On revient vers le torrent de montée. A 5 mètres à l'est de celui-ci, on trouve des plaques de calcaire inclinées à 75-80°. Quelques fissures étroites permettent de grimper sur 5-7 mètres de dénivelée en direction d'un mur vertical, voire en léger surplomb. T6/3c! Attention: ne pas prendre la cheminée située 3m plus à l'est: elle débouche au pied d'un pilier infranchissable! (j'ai testé la chose pour vous, en montée et en descente)
Au pied du mur vertical se trouve l'entrée inférieure de la grotte de Sa Plaerança. On entre à quatre pattes, avant de pouvoir se lever à nouveau. Traverser la grotte en montée, puis poursuivre la montée à travers les buissons jusqu'au sommet de la falaise.


Matériel emporté: casque, 2 lampes frontales.

Hike partners: bergpfad73


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Geodata
 42290.kmz digit GoogleEarth

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T5 I
T3+
T5+ II
11 Sep 21
Petit tour de spéléo en Espagne · bergpfad73
T3+
T3+
29 Dec 13
Cami de sa Cala · bergpfad73

Post a comment»