Bürgenstock (sans les hotels & resort)

Publiziert von gurgeh , 14. April 2018 um 14:16.

Region: Welt » Schweiz » Nidwalden
Tour Datum: 8 April 2018
Geo-Tags: Bauen - Brisen - Bürgenstock   CH-LU   CH-NW
Strecke:16km

Pour l'ouverture de la saison des randos, il fallait trouver un lieu pas trop en altitude, mais quand même dépourvu de neige. Le Bürgenstock, que je voulais visiter depuis un moment déjà, semblait une destination appropriée, surtout sans les travaux du nouveau complexe hôtelier des années dernières. Mais pour éviter le monde attendu en cette journée printanière, nous sommes partis de Stansstad (436m) au bord du lac des Quatre-Cantons.

Après avoir un peu galéré pour trouver une place de parking, nous entamons la montée par les escaliers en direction d'Obbürgen (721m), première étape sur le plateau. On entame ensuite un bout plat en fond de vallée, jusqu'à Boden (749m) pour ensuite monter assez directement au Bürgenstock Resort (874m), où l'on a quand même l'impression, en tant que randonneurs, de ne pas être à notre place...

Le chemin en corniche jusqu'à l'ascenseur du Hammetschwand étant encore fermé, nous longeons les nouvelles constructions du resort sur la route asphaltée, avant de grimper dans la forêt jusqu'aux sommets d'Hammetschwand (1'115m) puis du Bürgenstock (1'128m) lui-même. C'est à ce moment qu'on commencera à vraiment croiser beaucoup de monde.

En redescendant, nous changeons d'itinéraire au complexe hôtelier en prenant le chemin forestier qui descend à la verticale jusqu'au lac, sur la face nord. L'accès à ce chemin est d'ailleurs peu aisé car tous les panneaux ne sont pas encore installés. Le GPS nous permettra cependant de ne pas manquer le mini-tunnel sur la droite de la route à la sortie du resort.

La descente vers Kehrsiten (441m) est assez rapide. La longue marche jusqu'à Stansstad l'est par contre un peu moins - un vélo aurait été bienvenu pour parcourir les quelques 3 kilomètres de route plate le long du lac...