COVID-19: Current situation

Cret du Midi : version mixte, hike up & glide down


Published by Bertrand Pro , 14 March 2018, 08h30.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:10 March 2018
Ski grading: PD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1030 m 3378 ft.
Height loss: 1030 m 3378 ft.
Route:Vercorin poste - Mayens de Vercorin (Pt 1420m) - Pt 1484m - Pt 1811m (A de Bran) - Sta Maria - Pt 2095m - Arzechon - Crêt du Midi. Descente par les pistes jusqu'au pied du télécabine.

Classique valaisanne permettant de gravir un sommet en mode rando par un bel itinéraire détourné et paysager tout en profitant des pistes à la descente. Un itinéraire de repli bien adapté aux conditions du jour...et à nos impératifs de TP : il nous fallait non seulement y accéder facilement le matin, mais pouvoir en repartir en cours d'après-midi pour rejoindre Verbier sans passer la journée dans le train.

Il faut accepter 15 mn de marche depuis la gare d'arrivée du petit téléphérique Chalais - Vercorin avant de chausser aux Mayens de Vercorin (Pt 1420m) mais ensuite la montée est toujours agréable, le sentier d'été direct entre le bisse et l'A de Bran est large et facile et se parcourt aisément ski aux pieds. Le seul petit bémol est de devoir brièvement cotoyer une piste ouverte entre l'A de Bran et Sta Maria (100m de D+), mais il n'y a quasiment personne dessus puisqu'elle ne revient pas au pied du télécabine (on peut de toutes manières facilement monter dans la forêt à gauche). Pour le reste on ne ressent aucunément la proximité du domaine skiable, c'est même parfois plutôt bucolique.. La trace GPS ci-jointe est relativement optimale. Descente rapide par les pistes, peu fréquentées et en bonnes conditions.

Bis repetita le lendemain, météo merdique, pluie à 1700m foehn, risque 3...on inaugurera un autre parcours du même style - montée plutôt sauvage et descente par les pistes - en partant de Sarreyer (au dessus de Lourtier - Val de Bagnes) pour rejoindre la Cabane du Mont Fort, aujourd'hui au milieu du domaine skiable de Verbier. Entre les 2 une soirée entre amis plus qu'arrosée (hips !) pour nous consoler d'avoir dû renoncer au projet initial de la combe de l'A par l'Hospice du Grand St Bernard.

Météo : Couvert et neigeux dès 1400m mais pas un souffle de vent et visibilité toujours correcte.

Conditions du jour : Itinéraire très bien enneigé dès le bas, on peut chausser à 1420m là ou le sentier menant au bisse quitte la rue. Bonne trace tout du long. Neige croutée en surface reposant sur un millefeuille humide ne présageant rien de bon à la descente...heureusement qu'il y a les pistes pour rentrer ! Risque 2 annoncé, le parcours est de toutes manières toujours < 30°

Accès : train de 7h30 à Berne --> Visp --> Sierre --> Chalais 9h20. Puis téléphérique Chalais - Vercorin (inclus dans l'AG des CFF !) 9h30 --> 9h40. On a enchainé en fin d'après-midi sur Vercorin - Chalais - Sion - Martigny - le Chable - Verbier (2 grosses heures) pour rejoindre des amis parisiens en villégiature là-bas. Vive les TC suisses !

Restauration : le restaurant au sommet du Crêt du Midi dispose d'une salle hors-sac !

Horaire : départ 9h45 - 5h30 all-in y compris picnic + café au sommet

Participants : Agnès et moi, pas en famille pour une fois,  juste en amoureux.

 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

PD-
19 Jan 13
Crêt du Midi · Bertrand
T3
23 May 09
Val Rechy · Baldy und Conny
WT4
WT3 F
WT2

Post a comment»