Col d'Izoard : skis aux pieds sur un géant du Tour


Publiziert von Bertrand , 16. Februar 2018 um 10:59.

Region: Welt » Frankreich » Cottische Alpen » Queyras
Tour Datum:10 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 750 m
Abstieg: 750 m
Strecke:La Chalp d'Arvieux - Brunnissard - Col d'Izoard (2360m) - table d'orientation (2380m) - retour (18 km)

L'Izoard est l'un des cols mythiques du Tour de France sur lequel Coppi, Bartali et tant d'autres ont écrit des pages de légende. Come beaucoup, je ne connaissais le coin qu'à vélo, c'est finalement encore plus magique en hiver. Le parcours hivernal de la célèbre Casse déserte sur son versant sud, à fortiori dans la lumière déclinante de l'après-midi, est tout simplement grandiose.

A la sortie d'une belle semaine dans ce paradis du ski de randonnée qu'est le Queyras,  l'occasion était ainsi trop belle de gravir ce col mythique en mode hivernal, profitant de son damage complet sur les 2 versants (rare !).  En plus Arnaud réclamait du ski de fond après une semaine plutôt orientée rando et parsemée de ski en forêt pas toujours à son goût...

Bon inutile de dire qu'il a un peu changé d'avis en cours de journée : les 700m de montée se gagnent vraiment à la force des bras si on veut rester dans les rails du damage classique...la plupart des gens qu'on a croisé avaient en fait collé de petites peaux sous les sdf pour la montée. J'ai tenu à bourriner jusqu'au bout pour l'honneur, (et avec l'espoir secret de faire gonfler mes épaules de gringalet), mais le reste de la famille a vite capitulé et mis les skis sur le sac - la neige damée dure permet de marcher sans aucune difficulté. J'ai gentiment proposé à Arnaud de lui porter les siens. J'aurais pas dû...

Entrée de la Casse déserte : on fait "oh", on mitraille, la route redescend un peu, la neige est béton, je prend un peu plus de vitesse que prévu... Gamelle en arrière, jusque là rien d'inhabituel...sauf que j'avais oublié que je portais les skis du lapinou...lesquels sont donc venus me frapper brutalement l'arrière du crâne 1/2 seconde après la chute. Un coup d'assommoir d'une violence inattendue, je m'en suis tiré groggy avec une grosse bosse, mais avec de vrais skis ça risquait de se finir aux urgences. Enfin bref, ça m'apprendra à être gentil.

Itinéraire détaillé ici

Météo : grand beau froid, vent du N glacial de face sur le bas (on a failli faire 1/2 tour !) mais faible au col.

Conditions du jour : gros enneigement dès le départ (>1m), neige dure sur la route damée, poudreuse ailleurs. Excellentes traces pour les 2 styles en ski de fond, idem sur le versant N depuis le Laus ! Risque 2 annoncé, mais l'itinéraire n'est damé que par conditions sûres (ie pas si souvent entre l'entrée de la Casse déserte et le Refuge Napoleon). Il n'est pas si fréquent de pouvoir gravir un col mythique du tour à ski de fond dans des conditions pareilles...

Accès : sans souci. On se gare facilement au parking des remontées de la Chalp d'Arvieux (également desservi en TC).

Hébergement et restauration : refuge Napoléon ouvert et gardienné mais il faut redescendre 1km / 80m sur le versant N.Le soir même, super accueil d'Eric et Beatrice au Gite du Bois de Barracan à Villar St Pancrace à coté de Briançon - un coin idéalement placé pour rayonner dans la région. Petit moment de terreur le soir quand le four de la cuisine du gite s'est mis à surchauffer, mettant le feu à la tarte en train de cuire dedans ! Eric s'étant momentanément absenté, j'ai été le 1er à découvrir la fumée qui en sortait. Malgré une récente journée "sensibilisation incendie" au bureau, j'ai vite paniqué et n'ai rien su faire d'autre que de mettre les boutons à zéro en déclenchant l'alarme incendie. Bon le tout s'est achevé sans dégâts, Eric nous a servi un excellente bouteille de vin d'Alsace pour accompagner la raclette et  faire passer l'odeur résiduelle de fumée.

Horaire : départ 10h20 - 3h30 de montée, 1h de descente.

Participants : Agnès et moi, Cécile (16a), Arnaud (13a) - sortie familiale


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»