le mystérieux Zwergberg .

Publiziert von FRANCKY , 12. Dezember 2017 um 19:47.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 7 Dezember 2017
Geo-Tags: F
Strecke:Mairie de Wihr au val - Laederskopf - croix de Wihr ( 890m) : 2 heures - sommet du Zwergberg ( 951 m ) : 30 mn - Kuhberg - Breitenberg - cabane de Wihr au val : 1 h 15 mn - chapelle sainte croix - chemin de croix - Mairie de Wihr au val : 1 h 15 mn .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:place des écoles ; près de la Mairie de Wihr au val ; au début de la vallée de Munster .
Kartennummer:IGN carte de randonnée au 1:25 000 feuille 3718 OT

Une Randonnée sportive sur " le versant du soleil" de l'avant-vallée de Munster ; à la découverte de sites historiques , insolites et culturels, hors des sentiers battus. Le parcours est surtout fôrestier avec quelques magnifiques points de vue . Les sentiers sont de toute beauté ; souvent bien balisés , mais pas sur tout le parcours et en particulier aux abords du sommet du Zwergberg.
Voici donc quelques informations pratiques qui me paraissent très utiles pour suivre précisément l'itinéraire.

- Bonnes possibilités de parking sur la place des écoles de Wihr au val , à proximité de la Mairie .
- Monter suivant les balisages Croix bleue puis triangle jaune puis croix jaune jusqu'à la Croix de Wihr .
- après la croix de Wihr suivre le GR 532 et son losange jaune sur environ 500m ( point d'altitude 930 m ) puis quitter à G en suivant la ligne de crête ( bornes ) sur laquelle on restera sur toute la traversée du sommet du Zwergberg ( nous sommes au point culminant de la commune de Wihr au val ) .Après 300 m , près d'une borne de limite communale , rester tout droit ( sud )  pour atteindre l'extrémité Sud de la crête du Zwergberg où l'on découvre de façon inattendue un Abri octogonal datant des conflits mondiaux ; il est en excellent état et héberge un petit refuge bivouac pour 2 personnes; propre , fonctionnel et bien sympathique équipé de bancs + table + couchettes + poële.Nous sommes loin de tout , en pleine nature sauvage !
-de l'abri octogonal , revenir quelques mètres et descendre à G ( ouest ) sur l'ancien chemin de débardage.il nous conduit rapidement sur le chemin de contournement horizontal sud , que l'on suit vers la D . Ainsi nous atteignons le Kuhberg ou l'on retrouve le balisage de descente disque jaune. Puis triangle bleu , à partir de la cabane-abri de Wihr au val .
-Pause panoramique remarquable à la chapelle Sainte Croix puis raide chemin de Croix se terminant par le sentier triangle jaune .
-lorsque l'on débouche au dessus du village , bien repérer la borne,indiquant le petit sentier pittoresque.il nous mène directement à la Mairie et à la voiture .

Tourengänger: FRANCKY