Monte Cevedale (3769m) : traversée Vedretta del Cedec - Langferner, de Pizzini au Martelltal

Publiziert von Bertrand , 17. April 2009 um 10:22.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 7 April 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Kartennummer:Tabacco 25.000 n° 048

Suite et fin de notre mini-raid dans le massif de l'Ortles, après une 1ère journée décourageante au GPS dans le brouillard et la neige, et une apothéose la veille sur la magnifique et technique Königspitze ( www.hikr.org/tour/post12752.html ). L'itinéraire en traversée Pizzini - Zufallhütte par les glaciers de Cedec et du Langferner est surement la façon la plus élégante de traverser ce beau sommet glaciaire. Evidemment ne pas s'attendre à y être seul par bonnes conditions...nous y avons discuté le bout de gras, histoire d'occuper la montée plongée dans l'ombre le matin, avec des Hauts Savoyards, des Grenoblois, des Tyroliens et des Lombards, des Américains de Seattle, etc...Nous mettons le cap le lendemain sur le Grossglockner, plus haut sommet autrichien au coeur du massif des Hohe Tauern - avant de poursuivre dans les Dolomites notre séjour "Far East Alpin 2009" en priant pour que la bonne fortune météo soit pour une fois avec nous sur un séjour tout entier !

Météo : Grand beau froid le matin puis doux

Nivologie : risque 2 annoncé, neige cartonnée  l'ombre dns la combe du Cedec, soufflée au dessus de 3600m, poudreuse dans la descente sur Casati, à nouveau cartonnée en dessous, puis printanière sous les 2700m...bref un peu de tout comme il est normal sur  une traversée aussi longue. Gros enneigement sur toute la région avec encore près de 2m au parking du Martelltal (et une limite skiable vers 1400m).

Participants : Agnès et moi, mais beaucoup de gens au sommet du Cevedale

Itinéraire : Du refuge Pizzini, se diriger d'abord vers le Col du Cevedale (refuge Casati), puis bifurquer à D vers 2900m pour s'engager dans la large et belle combe glaciaire du Vadretta del Cedec. Tirer à G pour éviter une zone de séracs, puis déboucher sur un replat vers 3600m ou l'on retrouve la trace venant de Casati. Une pente plus raide et souvent soufflée mène au col entre Zufallspitze et Cevedale, puis une épaule débonnaire au sommet. Descendre vers Casati par de larges pentes douces, puis tirer à D pour s'engager sur le glacier du Langferner, peu crevassé et aux pentes idéales pour le ski. On débouche sur le replat entre Zufallhütte et Martellhütte vers 2300m, de là suivre l'autoroute de traces pour descendre à Zufallhütte (Nino Corsi) puis au parking du fond du Martelltal devantl'Hotel Schönblick.

Un mot sur les refuges : Pizzini est absolument extra, confort (douches, sauna, petites chambres, toilettes à l'étage, salon de lecture avec guitare, etc...), nourriture et accueil tout à fait exceptionnels, Claudio Compagnoni est l'un des gardiens les plus attachants que nous ayons rencontré depuis longtemps. A recommander sans modération, d'autant que c'est l'un des seuls refuges du massif qui ne soit pas tout le temps plein en avril (Branca et Zufall sont souvent pleins la semaine entière...). Eviter absolument Casati, par contre, où l'on vous réclamera 3 euros pour manger votre pique-nique (et 14 Euros pour 2 mini cafés et 2 petits bouts de cake, sans même un sourire...). Si vous dormez dans la vallée, excellent accueil à l'Hotel Schönblick (2055m, on chausse devant), 42 Euros la 1/2 pension avec rations pantagruéliques petit dèjeuner à 5h du matin si vous le demandez.

Tourengänger: Bertrand

WS+
Monte Cevedale (m 3769) · Alberto C.
L
Cevedale · danicomo