Brienzersee Nordseite

Publiziert von Cassenoix , 1. April 2009 um 22:31.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:13 März 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Interlaken Ost-Brienz par le chemin panoramique au-dessus de la rive nord du lac de Brienz (18km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare d'Interlaken Ost
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare de Brienz
Kartennummer:Beatenberg 1208, Brienz 1209

Cette fois, le printemps semble pointer son nez et comme la balade prévue se passe à basse altitude et du côté ensoleillé du lac, nous devrions pouvoir enfin nous passer de raquettes.
En effet, le chemin est sec presque partout, à quelques majeures exceptions: les différents couloirs d'avalanches qui descendent de la Brienzerkette. Sur les 18 km de ce beau sentier panoramique, il y a de un grand nombre de ces "Graben", dont certains se sont avérés délicats à franchir à cause des énormes amas de neige souvent mélangée à de la terre et des végétaux.
C'est à partir de Niederried que le sentier commence à prendre de la hauteur et que s'enchaînent les Farlouwigraben, Grytgraben, Louwigraben, Spätigraben, Minachrigraben, Bolouigraben, Underweidligraben, Mattengraben et Ofenbielengraben. Je serais très intéressée de savoir d'où viennent ces noms car certains sont franchement bizzares...
Les communes concernées se sont données la peine d'afficher des mises en garde contre les avalanches et de déclarer ces sentiers comme fermés. Plus aucun risque toutefois aujourd'hui. Il fait très doux et la neige n'est plus présente que dans ces fameux "Graben" sous forme d'impressionnantes accumulations qui atteignent parfois le niveau du lac! Par contre, nous avons rencontré deux problèmes. L'un de ces couloirs fut franchement difficile à franchir, nous obligeant à escalader et désescalader des murs de neige sale. Dans un second cas, nous sommes tombées sur un pont suspendu démonté pour l'hiver (sans doute parce que le poids de la neige pourrait sinon l'endommager), ce qui nous a obligé à faire un détour par le bas.
L'un dans l'autre, une balade riche en contrastes et offrant de magnifiques ouvertures sur le massif du Grimsel, le tout se reflétant dans les eaux turquoises de ce splendide lac alpin.

Cette promenade offre de magnifiques perspectives sur

Tourengänger: Cassenoix