Sentier-balcon du Lac de Come, de Chiasso à Menaggio [rando-trail]


Published by Bertrand Pro , 28 April 2017, 11h10.

Region: World » Italy » Lombardy
Date of the hike:23 April 2017
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: Gruppo Monte Generoso   I   CH-TI 
Time: 1 days 5:00
Height gain: 3370 m 11054 ft.
Height loss: 3370 m 11054 ft.
Route:J1 : Chiasso - Monte Bisbino - Rif Bugone - Sasso Gordona - Orimento - San Fedele (33.7km / +2070m / -1570m) J2 : San Fedele - Rif. Boffalora - Narro - Nava - Croce - Menaggio (27km / +1000m / -1530m)

Magnifique traversée panoramique de 60km / +3370m au dessus du Lac de Come, un pur bonheur en trail-run sur un WE. Elle emprunte pour bonne partie la VML/Via dei Monti Lariani (qu'il est possible de poursuivre jusqu'à l'extrémité nord du lac en 4 étapes supplémentaires).

Agnès et Arnaud étaient avec l'OJ du SAC Berne au Pigne d'Arolla mais il y avait déjà trop d'adultes et pas assez de jeunes, le papa n'était donc pas le bienvenu. Ca tombe bien, j'avais plutôt envie de voir du vert après une saison de ski assez remplie (pour nous…). J'avais repéré depuis longtemps ce sentier balcon spectaculaire au dessus du Lac de Come, que je n'imaginais quand même pas aussi sauvage et aussi mal balisé. Bon je ne suis pas un as de l'orientation, sans doute trop habitué au GPS, mais le parcours a pris parfois de petites tonaltés plus aventureuses que prévu…enfin "fa parte" comme disent les Italiens.

En mode rando trail ça passe bien sur 1.5 jour, ce qui permet de profiter de Menaggio et du beau village de montagne de San Fedele d'Intelvi qui permet de faire étape à 60% du parcours (glaciers, pizzerias, supermercato, etc…). Bon les pros passeront sans doute à la journée mais entre l'absence d'eau et le balisage erratique, c'est pas forcément à conseiller. Si on ne fait que marcher, la 1ère journée est quand même parfois monotone avec de longs morceaux sur piste forestière.

L'intérêt paysager se double de curiosités historiques puisque le Sasso Gordona, gruyérisé de tranchées et de tunnels, était l'un des bastions majeurs de la fameuse Linea Cadorna, la Ligne Maginot lombarde, achevée au début du XXème pour se protéger…d'une invasion helvétique (défense de rire…). On emprunte aussi un étonnant tunnel juste avant les chalets de Brentei.

Ca fait un peu un choc de débarquer dans l'agitation grouillante de Menaggio peu de temps après s'être senti perdu dans les flancs escarpés d Tremezzo mais il faut reconnaitre que le village lacustre a vraiment du charme, avec tout ce qu'on peut attendre d'une destination touristique au pays de Clooney : palmiers, fleurs à profusion, beaux hotels, campaniles et vieilles demeures, gelaterie et pasticcerie à ne plus savoir ou donner du gosier…

Itinéraire détaillé :


Jour 1 : de la gare de Chiasso (230m, liaison horaire de Zurich via Lugano), suivre le sentier balisé jusqu'au Monte Bisbino (1330m). Descendre au Rifugio Bugone ou on retombe sur la VML que l'on suit jusqu'au pied du Sasso Gordona. Le sommet se traverse d'E en W (chaines dans les 2 sens) jusqu'au Rifugio Prabello (fermé) ou on retrouve la VML, la suivre jusqu'à Pian delle Alpi (auberge) avant de remonter à l'Alpe d'Orimento (auberge). Descendre sur San Fedele (730m, plusieurs hotels). 33.7km / +2070m / -1570m, 10 à 12h.

Jour 2 : Intégralement sur le parcours de la VML, mieux balisée, via le Monte Costone (petit crochet), le Rifugio Boffalora, l'alpage de Narro et la Bocca di Nava jusqu'au village de Croce. Quitter la VML pour descendre à Menaggio par la route (2km) : 27km / +1000m / -1530m, 8 à 9h.

: grand beau lumineux et bien frais les 2 jours (7° le matin de J2, maxi 17°). Un peu de vent de NW sur les crêtes

: parcours 100% sec (pas de neige dans la région sous les 2000m). Ne pas se fier au prospectus de l'OT local vantant cette "Via dei Monti lariani" comme itinéraire clé en main, le balisage lacunaire et typiquement italien rend cette longue randonnée parfois plus aventureuse que prévu…une trace GPS peut rendre bien des services si on ne vent pas passer son temps l'oeil rivé sur les cartes. Au choix : la suisse, bien dessinée mais seulement au 50.000, au fond préhistorique et donc constellé d'erreurs. Ou les italiennes au 25.000 en cours de réimpression pour les 2/3 du parcours…

2 parties un peu techniques (sic - maxi T4 et encore) : la traversée du Sasso Gordona mais elle est pourvue de chaines aux endroits délicats, et le chemin entre Narro et les chalets de Brentei, étroit avec quelques ravins scabreux ou il est exclu de trottiner. Attention : en dehors des quelques refuge-auberges et du village de San Fedele, pas un seul point d'eau sur tout le parcours…j'ai dû mendier de l'eau à un habitant aux chalets de Brentei.

Dormir & manger : refuge-auberges ouverts sur le parcours (en général tous les WE de mars à ocotbre et tous les jours l'été) : Monte Bisbino - Bugone - Murelli - Pian delle Alpi - Bruno - Orimento - Buffalora. Binate et Prabello abandonnés. A San Fedele, dormi à la Villa San Fedele, 39€ pp nuit + P-dèj, très bien

Accès : samedi matin, train de 6h02 à Berne, Chiasso 10h15 (30mn de retard, vive les Trenitalia…). Dimanche après-midi : bus de 14h35 à Menaggio –> Lugano (15h45), puis train de 16h43 –> Berne 20h.

Horaire : J1 : départ 10h15, arr 17, 5h45 de temps net
J2 : départ 8h10, arr 13h, 4h45 de temps net

 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»