Tullen (2653m) : en boucle par le Günther Messner Steig,


Publiziert von Bertrand , 21. Oktober 2016 um 10:55.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:16 Oktober 2016
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K2- (WS-)
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m
Strecke: Zanseralm - Oberer Herrensteig - Tullen - Günther Messner Steig - Rifugio Genova - Kaiserill Alm - Zanseralm

Sans doute la plus belle rando de la vallée de Villnöss, célèbre tant pour les aiguilles spectaculaires des Odles juste en face que pour avoir vu grandir Rheinhold Messner. Fin en apothéose de cette n-ième escapade vers les Dolomites, peut-être notre région préférée dans tout l'Arc Alpin (bon on adore le reste aussi, hein !). Agnès devait bosser 2 jours à l'AG de l'UIAA à Brixen - par chance juste les 2 jours de mauvais temps - on avait donc choisi d'y finir la semaine après un début de séjour partagé entre Lac de Garde et Brenta.

J'avais obtenu le doit de participer au diner de gala de l'AG, rien a dire on y croise du beau monde, un who's who de l'alpinisme de pointe d'aujourd'hui et d'hier (voire d'avant-hier...) : Doug Scott, Rheinhold Messner, Ueli Steck, Hansjörg Auer (celui du solo du Poisson à la Marmolada...), Ang Tsering, Georges Elzière...et le mythique Fredi Meignan du Promontoire venu récolter le prix décerné à MW France par l'UIAA pour la campagne de démontage d'installations obsolètes !

On est ici bien en terres messneriennes puisque le grand Rheinhold a grandi dans cette vallée du Villnösstal. Le Günther Messner Steig, du nom de son frère disparu au Nanga Parbat, est sans doute la plus belle randonnée du coin, une longue boucle alternant sentiers débonnaires, parcours de crêtes escarpées ondulant entre 2400m et 2600m, et passages de via ferrata pimentés par la neige fraiche. Le tout dans le cadre impressionnant des Odles / Gaislerspitzen dont la muraille crénelée ferme le versant sud de la vallée. Pour le reste, rien ne manque à la carte postale dolomitique, chalets d'alpage cossus posés sur des prairies bien fauchées, forêts de pins et de mélèzes, sentiers impeccablement entretenus et balisés, chaine frontalière italo-autrichienne bien blanche après le mauvais temps de la semaine écoulée...

Itinéraire : départ de Zanseralm (1680m), auberge et grand parking payant au fond de la vallée de Vilnöss (Vilnösstal / Val di Funes), proche de Brixen. Emprunter le sentier 32 puis 25, impeccablement balisés et sans difficulté (expo plein sud), jusqu'au sommet du Tullen. Revenir ensuite sur ses pas et à la bifurcation vers 2520m s'engager vers l'E sur le sentier Messner (Günther Messner Steig) qui parcourt toute la crête (ou son flanc sud) jusqu'au Passo di Poma (2350m) 2h / 2h30 plus loin : sentier escarpé avec 3 zones de cables / échelles dont la 2ème est la seule délicate et pouvant nécessiter un baudrier/longe car plein nord avec souvent de la neige en début et fin de saison. Le reste est facile et panoramique, mais ondule pas mal avec de nombreuses remontées. Du col on gagne aisément le Rifugio Genova (2297m) juste en dessous, d'ou une combinaison piste / sentier ramène confortablement au départ en 1h15 environ (auberge à Kaserill Alp, 1920m).

Conditions du jour : Balisage irréprochable tout du long, sentiers impeccablement entretenus et de parcours agréable. 100% sec jusqu'à 2650m versant sud, donc ascension du Tullen débonnaire, par contre 10-20cm de neige en versant nord, donc une partie un peu délicate dans les cables sous le Pt 2644m (cf images) ou on n'était pas fâchés d'avoir les baudriers et la trace du couple de locaux qui nous précédait (et nous rassurait quant à la suite !). La 2ème partie potentiellement délicate en cas de neige (pente nord escarpée à 2400m juste avant la jonction avec l'Alta Via n°2) était heureusement sèche. Tout le reste du parcours est exposé plein sud.

Météo : Grand beau frais et lumineux du matin au soir, vent SW sensible > 2500m mais faible ailleurs, iso 0° à 3000m

Hébergement & restauration : Rifugio Genova / Schluterhütte fermé, mais on peut se restaurer roborativement dans la descente à Kaiserill Alm, et bien sûr à l'auberge du parking de Zanseralm dont les portions de Kaiserschmarren XXL (cf photo) valent bien la vue imprenable sur la muraille des Odle depuis la terrasse...on est en Italie mais cela parle d'ailleurs exclusivement allemand.

Accès : Gros parking payant à l'auberge de Zanseralm (5€ / jour), TC possible mais lacunaire. Pour le retour au bercail, c'est moins drôle : 6h de route jusqu'à Berne ce dimanche soir avec la perspective réjouissante de retourner bosser quelques heures plus tard.

Horaire : Départ 8h50, sommet 11h25 / 11h50, retour 16h. Détails ici

Participants : Agnès & moi. Une dizaine de personnes sur l'itinéraire ce jour là.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»