Chüebodenhorngletscher 2720m

Publiziert von Pere , 30. September 2016 um 15:21. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:28 September 2016
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-TI   CH-VS   Gruppo Pizzo Rotondo
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Airolo route du Nufenenpass. Parking virage 2099m
Kartennummer:Nufenenpass

Ce petit glacier qui se trouve au pied du Chüebodenhorn et sous les pentes N / W du Poncione di Cassina di Bagio,  devient de plus en plus petit sous les effets du climat . Il disparaît dans les bas pour former un grand bassin qui est déjà pratiquement un lac.

En 1998 et dans ma première visite sur ces lieux, il n'était pas plus grand que le parking d'All' Acqua, et sur les cartes édités en 1990 il y était absent. Actuellement il est déjà présent dans les pages que nous pouvons trouver su internet et sans doute dans les nouvelles cartes.

Aujourd'hui nous partirons pour notre rando depuis la route du Nufenpass au virage à 2099m. A cette époque de l'année ce sentier qui conduit à la Capanna Piensecco passe au milieu du rouge des feuilles de Myrtilles qui contrastent avec les mélèzes encore verts .

A Maniò di Sopra prenons le sentier vers Laghetto delle Pigne 2278m . Ici les traces pour le Passo  di Maniò sont peu visibles est entre blocs de roche avant de trouver quelques cairs. On  longue les parois W du Pne. di Cassina di Bagio où se trouvent quelques magnifiques voies d'escalade sur un granit rouge qui ressemble aux grandes faces rocheuses du massif du Mont Blanc.

Avant le Passo, il y à un court passage d'escalade de III° qu'il est possible de faire avec une assurance. Une cheminée facile de 12 mètres avec une belle roche donne accès au col.

Après les photos, et de longs moments devant paysage qui s'ouvre a nous, descendons par le Gerenpass vers Piansecco et le sentier pour notre parking du départ.

Tourengänger: Pere, bernat