Arête de Chassoure sans la faire

Publiziert von Piccolo_M , 25. September 2016 um 11:45.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:23 September 2016
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Soit de la Tsoumaz par un chemin carrossable, soit de Verbier par un chemin goudronné.
Kartennummer:1326

Lorsque j'étais monté vers les Lacs des Vaux et au Col des Mines le 11 août 2011 (voir mon rapport de l'époque), l'Arête de Chassoure avait attiré mon attention et j'étais bien décidé d'aller la voir d'un peu plus près. C'est ce que j'ai fait le 22 août de cette année où je me suis rendu au Col de Chassoure par un temps superbe. De là j'ai constaté que même le passage des premiers béquets était hors de mes capacités. Au Col de Chassoure les installations pour le ski ont fortement dégradé la nature. La présence d'un véhicule tout terrain m'a un peu vexé vu que j'avais marché plusieurs heures pour y arriver! Lors de cette balade j'avais tout de même pu repérer depuis le Lac des Vaux deux possibilités d'accès à la crête relativement faciles.
Comme mon frère était aussi intéressé par cette arête et a été déçu que j'y sois allé seul, nous y avons fait une balade ensemble le 23 septembre, malheureusement par un temps plus couvert qu'annoncé par les prévisions du temps.
Mon frère pensait aussi éventuellement pouvoir gravir la Pointe des Champs-Ferret toute proche. Cependant, partis de la Croix de Coeur, lorsque nous fûmes au Lac des Vaux, la montée dans la pente herbeuse sous la Pointe des Champs-Ferret nous parut trop aléatoire et nous prîmes la décision de monter à la brèche que j'avais visée.
Depuis l'extrémité nord du Lac des Vaux une série de mamelons que l'on suit soit sur le faîte, soit sur l'un ou l'autre des flancs amène au bas d'une crête herbeuse à gauche d'un pierrier dont la forme rappelle un peu la carte de la France. Blotti sous un rocher on peut voir avant le dernier mamelon un abri de berger désaffecté.
La pente herbeuse conduit sans problème à la brèche à gauche d'un petit béquet pointu. La vue plongeante sur le Lac des Vaux est magnifique. De cette brèche l'accès à une éminence à gauche est facilement possible. D'autre part une autre éminence arrondie hors de la ligne de crête et un peu sur la droite est accessible en quelques minutes par un pierrier formé de gros blocs. C'est cette éminence que nous avons choisie. Elle donne la vue en direction de la Pointe des Champs-Ferret, sur le vallon de Tortin et sur le point le plus élevé de l'Arête de Chassoure.
De retour au Lac des Vaux, nous avons choisi l'itinéraire qui conduit à proximité du lac inférieur. Un chantier pour des canalisations est installé un peu en-dessus de ce lac et le chemin est parfois transformé en ruisseau. Un sentier en partie dallé ramène à l'itinéraire direct du Lac des Vaux au Col des Mines.
Même si c'était en fait la cinquième fois que je me rendais dans cette région (deux fois avec ma femme en chaise roulante) et la première fois par un temps nuageux, j'y ai eu un énorme plaisir.

Tourengänger: Piccolo_M

Lac des Vaux et Col des Mines · Piccolo_M
T3+ L
Goldener Oktober im Wallis V: Überschreitung von Mont... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
Rundtour zum Lac de Vaux · maenzgi
Von Tracouet nach Verbier · Pfaelzer