Girenspitz

Published by gurgeh , 9 August 2016, 21h55.

Region: World » Switzerland » Grisons » Prättigau
Date of the hike:30 July 2016

N'ayant ni la condition ni l'envie de tenter le Tour des Crêtes entre Schuders et Schiers (via Fanas), j'ai proposé de ne faire que le premier sommet et de rentrer en faisant une boucle pour varier un peu. L'aventure commence d'ailleurs avant même le départ à Schuders (1247m), puisque la route qui y mène est plus que vertigineuse, surtout qu'elle est en partie en travaux. On n'a vraiment pas envie de se retrouver face à un PostAuto... La chance est avec nous cela dit, peu de trafic et surtout encore de la place sur le petit parking à l'entrée du village (environ 6-7 places).

La journée s'annonçait chaude, et un départ à 10h30 n'a pas aidé pour monter "à la fraîche". A Maiensäss (1650m), nous quittons la route pour couper à travers les alpages, en suivant plus ou moins la ligne de crête. Malheureusement, les vaches aiment beaucoup les chemins de randonnée et on fera quelques détours pour éviter de croiser de trop près les bêtes un peu nerveuses.

Un chemin à mi-pente relie Girenflürggli à la Bergstation du téléphérique de Fanas ; nous coupons ce chemin en continuant droit dans le dénivellé en direction de Höchstelli (2297m) puis finalement du Girenspitz (2394m). J'avais sous-estimé cette dernière partie. Non seulement la pente est très raide et la chaleur bien présente (déjà un litre d'eau y est passé), mais elle est longue. Le répit après Höchstelli n'est que temporaire, il y a encore un effort à fournir avant d'atteindre le point culminant de cette randonnée.

Une fois en haut, la vue sur les vallées d'un côté et sur les contreforts de la frontière avec l'Autriche de l'autre est grandiose. Mais nous ne attardons pas pour pique-niquer, malgré qu'il soit 13h passé, à cause des mouches et autres insectes volants extrêmement nombreux et agressifs. On bascule alors en prenant la direction de Golrosa, en cherchant le meilleur passage dans les pentes herbeuses et rocailleuses. Sans chemin marqué, c'est cette partie qui donne son caractère T4 à la randonnée - à proscrire en cas de pluie ou de brouillard !

Après une pause à Golrosa (2128m), on prend la tangente vers Girenfürggli (2120m), pour rebasculer dans la vallée en direction de Schuders. La variante pour la descente nous fait prendre un chemin direct vers une piste, quelques 500m plus bas. Même s'il faut compter encore une grosse heure avant de rejoindre le parking à l'entrée de Schuders, cette partie est beaucoup plus "roulante" et fait du bien aux genoux, mollets et chevilles, durement éprouvés par les alpages labourés des sabots des vaches et des chveaux...

Hike partners: gurgeh