St Cergue - Le Pont, traversée nordique du Jura Vaudois

Publiziert von Bertrand , 26. Januar 2016 um 16:02.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:23 Januar 2016
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:St Cergue - Marchairuz - Mollendruz - Le Pont

En cet n-ième hiver bien trop doux, les bonnes conditions nordiques dans le Jura doivent se saisir au vol...toujours un grand plaisir de parcourir cette longue traversée  (45km / +900m), sans doute l'une des plus belles de l'Arc jurassien pour les amateurs du genre. Même s'il ne s'agit "que" d'un itinéraire de ski de fond tracé et balisé, on evolue sur des kms et des kms à l'écart de tout lieu habité ou route carrossable avec une sensation d'espace sauvage typiquement jurassienne.

La glisse était parfaite ce jour là, un peu trop peut-être : j'ai pris la gamelle de ma vie à ski de fond en descendant sur le Mollendruz, ski bloqué par une boule de neige gelée, la tête la première sur la neige dure, presque assommé avec une pomette entaillée...comble de malchance juste au passage d'une mamie horrifiée par ce qui m'arrivait. Vexé comme un pou, je lui ai bien sûr expliqué que ce n'était rien avant de repartir l'air le plus conquérant possible !

Arrivé plus tôt que prévu au Mollendruz, j'ai fait des heures sup sur une petite boucle de 6km histoire de passer les 50kms (ridicule je sais, mais pas plus que le mur des 2000m en podfok) avant d'attaquer le plat de résistance : la descente sur le Lac de Joux et la gare du Pont par l'itinéraire balisé mais non damé de la TJS. Autant dire que la prochaine fois je ferai du stop ! C'est certes assez bucolique mais acrobatique à souhait sur une neige labourée de traces de raquetteurs et de piétons (+ quelques traces de fondeurs en perdition...), il faut déchausser régulièrement pour ne pas finir le nez contre un arbre - mais à pied évidemment ça enfonce...Bref plus d'1h20 pour 6km en théorie descendants.

Les émotions n'étaiemt pourtant pas terminées : arrivé un peu crevé devant la porte de la maison sur les coups de 19h30 en me réjouissant d'une soirée douche-TV-goinfrerie, je me suis aperçu que j'avais oublié ma clé. Le reste de la famille étant parti pour un WE de piste à Saas Fee, j'étais donc enfermé dehors jusqu'au dimanche soir...Passé la crise de larmes, j'ai pu me faire ouvrir la porte de l'immeuble par un voisin. Ma cave étant ouverte, j'ai ensuite pu troquer le matériel nordique contre celui de ski de rando pour la course du lendemain. Avant d'appeler au secours le Gentil Organisateur. Qui est gentiment venu me chercher à la gare de Fribourg 1h plus tard pour m'amener squatter chez lui pour la nuit. Bon au vu de la neige calamiteuse rencontrée ce dimanche sur le Kaiseregg j'aurais aussi pu passer le WE à l'hotel !

Itinéraire :

De la gare de St Cergue (liaison régulière en train depuis Lausanne via Nyon), gagner le départ de la piste de ski de fond en remontant le village (1.2km). Emprunter alors l'itinéraire de ski de fond tracé et balisé pour la Givrine sans passer au col lui même (bifurcation pour le Marchairuz 1km avant). Suivre alors le magnifique parcours tracé (balisage TJS) jusqu'au col du Marchairuz via la Combe des Amburnex, on arrive à un 1er parking, puis après une forte montée à un 2ème parking situé à 1370m (km 23.5), 1km à l'W du col routier proprement dit.

Traverser la route et s'engager sur la parcours tracé menant au Col du Mollendruz en passant au collu 1505m juste à coté du Chalet de la Racine (toujours balisage TJS) 16km plus loin. Du col (pas de TC en hiver) :

• soit descendre en stop à la gare du Pont (coin hyper fréquenté les WE de beau temps)
  • soit suivre le balisage TJS : 5km enneigés + 1km à pied au bord du Lac de Joux jusqu'à la gare. Les 5km enneigés ne sont pas tracés pour le ski de fond mais bien balisés TJS et souvent partiellement damés à pied ou en raquettes, ça reste assez acrobatique par endroits et il faut souvent déchausser, mais le paysage est sauvage et magnifique. 1h à 1h30 selon l'audace et les conditions...

Conditions du jour : 30cm à St Cergue, > 50cm ensuite, mais l'enneigement diminue sensiblement autour du Mollendruz (20cm). Neige semi-printanière, bonne pour la glisse sans rendre les descentes (trop) rapides...bon avec mes vieux skis à écailles pas trop de risque d'excès de vitesse ! Bref conditions optimales ce jour là.

Météo : Beau avec qques volutes de brouillard décoratif, doux, vent nul. Bref aussi peu jurassien que possible !

Accès : train de 6h34 à Berne, chgt Lausanne & Nyon, arr St Cergue 9h00. Au retour train de 16h59 au Pont, chgt le Day et Lausanne, arr Berne 19h26. Pas de TC au Col du Mollendruz en hiver, une véritable honte au vu des 250+ voitures massées sur le parking en ce beau WE

Horaire : St Cergue gare 9h, Marchairuz 12h, Mollendruz 14h/15h10, Le Pont 16h30. Détails ici

Restauration & co : quasiment rien d'ouvert sur le parcours (on ne passe pas au col du Marchairuz mais 1km en dessous et l'auberge du Mollendruz est définitivement close) en dehors. Excellent resto juste à coté de la gare du Pont (Hotel de la Truite) pour attendre le train.

Tourengänger: Bertrand