Chemiflue/Chemigeist & Mittagflue/Tafelmändli

Publiziert von Bertrand , 30. September 2015 um 15:46.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:27 September 2015
Klettern Schwierigkeit: 6c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE

Après avoir gouté au rocher "spécial" de La Maya la veille, place au beau calcaire gris des Préalpes. J'ai profité de la présence d'un 1er de cordée très costaud pour gravir enfin cette Chemigeist que les récits et topos incitaient à aller découvrir. Oli étant déchainé ce jour là, et mes bras pas encore complètement explosés, nous avons enchainé sur les - magnifiques - 4 longueurs de Tafelmändli sur la Mittagflue voisine (on passe presque au pied en descendant de la Chemiflue).

Soit 12 longueurs bien tassées avec une dominante de 6a, voire 6b - 6c pour ceux capables de passer proprement...ça faisait bien longtemps que je n'avais plus fait ça ! Devant l'aisance virtuose de mon premier de cordée se jouant des difficultés tel un lézard à ressorts, je me suis efforcé de ne pas trop tricher, si on fait abstraction d'une corde toujours bien tendue..."tu as de beaux restes" m'a t'il dit en substance pour me consoler !

Il fallait être motivé à l'attaque de Chemigeist, noyée dans un brouillard frisquet (6°) malgré l'optimisme de MétéoSuisse annonçant une limite du stratus à 1700m (elle oscillait en réalité entre 1800m et 2000m). Mais passée la bonne onglée de L1-L2, le soleil est quand même venu de temps à autre lécher le rocher et réchauffer l'atmosphère - et le moral des troupes. Attention aux cotations de Schweiz Plaisir West sur ces 2 voies dont les longueurs clé, enchainées en libre, valent plutôt 6c (avec des possibilités d'artifer en tête pas si évidentes dans L7 de Chemigeist).

Tout comme la veille à la mais avec une qualité de rocher radicalement différente ! - nous n'avons croisé personne de la journée.

Quelques détails pratiques :

- Chemigeist : merci au récit de dominik qui nous a bien rendu service ! Pour trouver l'attaque, il faut un peu descendre sous la Chemiflue avant de remonter à la brèche Klein Chemiflue / Chemiflue (T5). L'attaque est pile à la brèche. Attention, il y a parfois une autre ligne de spits à droite de la voie ! La longueur clé de L7 est vraiment très dure, un gros 6c en libre selon Oli, même en second il n'est pas si facile de tricher...Nous avons d'ailleurs récupéré un mousqueton de but. A la descente, après les 2 rappels (30m puis 20m) dans les 2 brèches successives, bien suivre les flèches rouges qui tirent souvent à G (quelques cordes fixes, T5, un peu limite en trail-runners...)

- Tafelmändli : voie très facile à trouver, quitter le sentier dès quon voit la paroi et attaquer à droite de la base du pilier (autre ligne au milieu), juste à gauche du couloir herbeux. Moins d'ampleur que sa voisine (4 longueurs) mais sur un rocher exceptionnel (on se croirait dans le Verdon !) avec des difficultés bien soutenues. L2 (6a+ dans Schweiz Plaisir) vaut plutôt 6b+ en libre avec un passage assez engagé en dalle pour le 1er...Descente en rappel sans souci puis retour sur le sentier, la grimpe à Mittagsflue est donc bien plus détendue en termes d'accès.

Accès routier : Boltigen - Ramseren (Pt 1362m) : pas vu ni panneau d'interdiction de circuler ni endroit ou payer la taxe de la route d'alpage - à se demander si elle est toujours en vigueur.

Météo : Stratus plus haut que les 1700m annoncés, on a passé la journée à osciller entre soleil et brouillard avec une bise pinçante par moments. Magnifique ambiance quand on dominait de peu la mer de brume, plus sinistre quand elle repassait au dessus de nos têtes !

Participants : Olivier et moi. Croisé une groupe de randonneurs descendant de la Mittagsflue le matin, sinon personne de la journée. L'été est enfin fini, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Tourengänger: Bertrand

dominik hat gesagt:
Gesendet am 30. September 2015 um 18:28
Nice!

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 2. Oktober 2015 um 07:58
Danke für deinen detaillierten Bericht, er war für uns recht nützlich !

dominik hat gesagt: RE:
Gesendet am 2. Oktober 2015 um 08:54