Margelchopf

Publiziert von gurgeh , 27. September 2015 um 21:26.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:26 September 2015
Geo-Tags: Alvier Gruppe   CH-SG

Petite rando d'automne, de celles qui nécessitent presque plus de transport que de marche, mais qui permettent de s'aérer avec un peu d'exercice physique.

En partant de la Berghaus Malbun (1369m) vers 10h45, on est étonné de voir si peu de voitures sur le parking. Mais nous fûmes quand même 3 petits groupes à partir quasiment en même temps, avec le même objectif : le Margelchopf.

La première partie jusqu'à Hanenspil (1889m) est assez pentue et la limite des arbres arrive vite. C'est aussi le moment où le sommet du jour apparaît. Une petite bise rafraîchit très légèrement l'air, que le soleil d'automne réchauffe pourtant plus que je ne l'aurais pensé. En effet, il semble avoir neigé plusieurs dizaines de centimètres il y a quelques jours et de nombreuses plaques de neige sont encore présentes dans les zones ombragées.

On atteint d'abord la crête de Sisitzgrat (2016m) avant d'entamer l'ascension un peu plus technique (mais très rapide) du Margelchopf (2163m), que l'on atteint vers 12h15. Le sommet ressemble d'ailleurs plutôt à une grande plate-forme, chose que l'on ne soupçonne pas depuis le bas. D'ailleurs, les 3 groupes du départ se rejoignent et pique-niquent en haut chacun dans leur coin, pendant qu'un parapentiste déplie sa voile et s'élance. Malheureusement, ses efforts seront peu récompensés car il ne trouve pas vraiment de courant montant et se retrouve bien bas assez vite...

Comme le soleil reste avec nous (alors que tous les autres sommets sont à l'ombre ou dans les nuages), on prolonge un peu par un turboschlaf. Alors que les nuages commencent enfin à masquer le soleil, on redescend rapidement jusqu'à la crête. Là, nous décidons de revenir à notre point de départ en prenant un autre chemin, qui nous ramène via Glanna (2007m) et une vingtaine de minutes de plus dans la purée de pois, à la Berghaus Malbun.

Tourengänger: gurgeh

Glannachopf & Margelchopf · Zwieback