Niesen : sea to summit, kid & hike

Publiziert von Bertrand , 24. September 2015 um 17:15.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:19 September 2015
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE
Strecke:Wimmis gare - Pt 1022m - Im Vorderen Ahorni - Stüefistein - Sommet - descente en funiculaire

Bon "sea to summit" c'est un peu survendeur, mais le Niesen surplombe vraiment le Lac de Thun et le départ de Wimmis n'est que 65m plus haut que la rive du lac à Spiez...Il s'agissait avant tout d'accompagner Arnaud (11 ans et 1 mois) dans sa tentative de "record de dénivelé" - non seulement à titre perso mais surtout au niveau familial : battre les 1700m de sa soeur, réalisés certes sur le parcours bien plus exigeant de la Trifthütte, "mais elle avait déjà 13 ans"...Avec la motivation supplémentaire de la double promesse paternelle en cas de succès : accès illimité aux desserts de l'auberge du sommet et descente en funiculaire.

Je ne sais pas ce qui a aidé le plus, mais le fiston était déchainé sur ce coup là, même avec les pauses nous avons gagné 40' sur les 5h30 affichés devant la gare. Assez fier de lui ce coup-ci, je l'avoue. "La prochaine fois je ferai 2000m" a-t-il proclamé. Bon on verra - il a quand même avoué avoir "un peu mal aux jambes" à l'arrivée ! Une grosse coupe de glace a suffi à le lester et comme la descente était gratuite avec la carte Junior CFF la promesse ne m'a finalement pas couté trop cher.

Nous avons meublé la monotonie de la montée par quelques exercices de math intéressants (Arnaud est hélas moins assidu à l'école que sur les chemins de montagne...), du style D+ total entre 629m et 2362m, à quelle altitude aurons nous fait exactement 1/3, ou (plus difficile !), à quelle heure arriverons-nous en haut sachant qu'on a mis 2h10 à faire 905m, etc...bon sur cette dernière question il a quand même fallu pas mal aider !

Beaucoup de monde monté en funi malgré le ciel vite bouché, qu'est-ce que ça doit être par grand beau ! Par contre l'itinéraire du versant NW, a défaut d'être ensoleillé, est d'une étonnante tranquillité et traverse qques coins spectaculaires sous le Stüefistein

Conditions du jour : Grand beau frais au départ, mais arrivée au sommet dans les cumulus avec qques gouttes vers 14h.  Sentier sec, balisage parfait, quasiment pas un chat jusqu'à l'approche du sommet.

Horaire : Train de 7h39 à Berne, Wimmis 8h20. Wimmis gare 8h30 - montée en 4h20 net (+30' pauses). Retour par le train de 15h35 à Müllenen.

Participants : Arnaud (11a). Agnès et Cécile ont rejoint depuis l'intermédiaire du funiculaire (+700m)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike