POINTE ROUSSE ( 3630 m ) : un belvédère de première classe !


Publiziert von FRANCKY , 25. November 2015 um 20:59.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 6 September 2015
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 2100 m
Abstieg: 2100 m
Strecke:PREMIER JOUR : Cogne - Valnontey : 1 h - vallon lauson - Rif Vittorio Sella : 2h 30 mn .soit 3h 30 mn de marche pour le premier jour . DEUXIEME JOUR : Rif Sella - Col de la Rousse - arête nord de la Rousse - Pointe Rousse de la Grivola : 4 h - col Pousset : 1h 30 mn - vallon pousset - cabane PNGP - les Ors dessus : 1h 30 mn - Buthier - Cogne : 1h 15 mn .soit 8h 15 mn de marche pour le second jour .
Zufahrt zum Ausgangspunkt:village de Cogne dans le val du même nom en pays d'Aoste .
Unterkunftmöglichkeiten:Rifiugio Vittorio Sella sur l'alpe Lauson ; Beau et grand refuge joliment situé ; Accueil et confort très agréables ; Tel : 00 (39)016574310 .ou réserver par mail sur le site du refuge .
Kartennummer:carta dei sentieri Valle di Cogne / Gran Paradiso 1: 25 000

il s'agit là ,  sans hésitation , d'une magnifique randonnée de haute montagne avec à la clef l'ascension de l'un des plus hauts sommets " randonnables " du massif Alpin ;en effet , un sentier conduit jusqu'au point culminant sans franche escalade ou passage glaciaire . Malgré tout, la course reste réservée aux bons montagnards habitués aux forts dénivelés , aux passages parfois un peu aériens , aux tronçons hors piste où le sens de l'orientation et le "feeling" du relief sont indispensables . La longueur de la deuxième étape nécessite également, incontestablement, une excellente  condition physique .
PREMIER JOUR : très sympathique montée en refuge , dans une magnifique vallée préservée , très verte . En fond immaculé : la vaste étendue du glacier de la Tribulation qui caparaçonne les contreforts sauvages du Grand paradis . Le sentier est excellent et son cheminement très bien intégré au paysage; c'est donc sans peine , tous les sens accaparés par la diversité du site, que l'on atteint l'étape du soir .
Diner gouteux et copieux dans une ambiance chaleureuse et conviviale ; pas trop de monde ; petit dortoir pour notre groupe de six .
DEUXIEME JOUR : l'étape royale , par grand beau temps .Tout au long du parcours , une faune remarquable , fait honneur au Parc  National : bouquetins magnifiques et peu farouches , chamois , marmottes , au plus grand plaisir du montagnard photographe !
Bon sentier jusqu'au col de la Rousse ; puis traversée dans les pierriers du versant Est un peu plus exposée , mais toujours sur des traces bien visibles ; ne pas hésiter à descendre un peu ( 50 m ) après le col pour les rejoindre ; la traversée à niveau étant parfois un peu dangereuse .
Arrivés sur la large croupe de l'arête Nord la suite de la montée est  évidente, par les traces marquées dans les pierriers, en évitant , si possible , neige et glace du versant NO . La dernière partie de l'arête devient plus étroite , rocheuse et aérienne , mais toujours facile ( quelques pas d'escalade premier degré ) .
Au sommet , la vue est somptueuse ; circulaire à 360 ° et s'étend de la Barre des Ecrins au Mont Rose en passant par le Grand Paradis , La Vanoise , le Mont Blanc et le Grand Combin sans oublier la corne symbolique du Cervin .
Descente un peu technique et hors piste au Bivouac Gratton: il faut bien ceinturer le dôme pierreux dominant le col Pousset par la droite ( Est ) pour atteindre ce dernier ;sinon beaucoup plus délicat et dangereux . Pause de midi , bien méritée au bivouac, sur fond de glacier du Trajo et face Est de la Grivola .
La suite de l'itinéraire est plus confortable sur un sentier , parfois un peu raide , mais bien tracé et balisé . Très nombreux bouquetins , plus bas des chamois et même des marmottes dans une vallée sublime et un environnement sauvage et remarquable ; nous ne croiserons personne jusqu'à l'arrivée à Cogne ! évident , la montée au col Pousset par ce vallon dure plus de 5 heures !!
Cogne est atteint ; une bonne douche , spa et demi pension à l'hôtel nous attendent ; mais la tête reste pleine d'innombrables souvenirs , plus intenses les uns que les autres où se mêlent nature , ambiance , effort physique , amitié , partage de passion et tout simplement BEAUTE !
 

Tourengänger: FRANCKY

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»