Une étape du Tour du Mont Blanc

Publiziert von genepi , 17. September 2015 um 17:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:11 September 2015

J'avais souvent effectué cette étape du Tour du Mont Blanc, dans un sens comm dans l'autre. Mais comme j'étais avec mes clients et un mulet, je ne pouvais pas vraiment suivre le sentier officiel entre la Crête de Saleina et la Fouly. En effet, le passage est très étroit. Toutefois, je pense que cela devrait pouvoir passer avec un mulet, pour autant qu'on le décharge au préalable.
Avec le mulet, j'étais obligé de traverser la Dranse afin de passer par Branche-d'en-Bas.

Dans ce cas, j'étais parti depuis la Fouly alors qu'il pleuvait encore... le parapluie était nécessaire.

Au départ de la Fouly, on peut suivre la route afin de traverser par dessus la couronne d'un petit barrage se trouvant sur la Dranse. On peut également traverser le camping, même si le balisage laisse un peu à désirer... mais on ne peut guère se tromper.

On longe alors la rive gauche de la Dranse jusqu'à atteindre Praz-de-Fort. On traverse alors le torrent descendant de Treutse Bô. Le lit du torrent indique qu'il ne ferait pas bon s'y trouver en cas de forte pluie. Le sentier est large et sans problèmes depuis le camping jusqu'au pont permettant de gagner Branche d'en Haut. Plus loin, il devient plus étroit et présente un passage étroit dans les rochers. Toutefois, le sentier est bon et est aménagé avec des câbles... pour ceux qui pourraient en avoir besoin.
A Planereuses, j'ai eu une pensée émue pour le couple de voisins tués là-haut par une chute de pierre.

Plus loin, on gagne la Crête de Saleina, une ancienne moraine latérale du Glacier de Saleina. Malheureusement son faîte a été un peu défiguré par le canal de captage.

On ne tarde pas alors d'arriver à Praz-de-Fort et de traverser la Dranse. Sur la rive droite se trouve un des plus pittoresque hameau de la région: les Arlaches.

Après avoir dépassé le hameau, on ne tarde pas à atteindre Issert. Ici, on est obligé de suivre un bout de la route courant au fond de la vallée.

Après ce tronçon un peu désagréable, on entame la montée en direction de Champex. Celle-ci se déroule en majeure partie dans les sous-bois. On passe devant une ancienne ardoisière avec un beau point de vue résultant des déblais avant de retourner dans la forêt.

Un peu plus haut, le sentier passe derrière la Caffe en offrant un autre point de vue. On ne tarde pas alors à gagner un replat derrière une dent rocheuse. Cette dent a été aménagée durant la seconde guerre mondiale et s'appelle Châteauroc. Trois fortins s'y trouvent. Leur rôle était d'empêcher toute possibilité d'approche du fort d'artillerie de Champex. Ils permettaint également d'observer et, éventuellement, guider les tirs.

Un peu plus haut, on ne tarde pas à atteindre la route... et le Lac de Champex.

Ce tronçon du Tour du Mont Blanc (TMB) est souvent court-circuité par les randonneurs. Je trouve cela dommage, car il offre une beau contraste aux paysages que l'on a pu voir jusque là. Malgré cela, et comme toute étape du TMB, c'est très fréquenté.

Tourengänger: genepi