Une classique de Ferret


Publiziert von genepi , 17. September 2015 um 08:56.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:10 September 2015
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m

C'est une bien jolie randonnée que je propose ici. Elle permet de s'imprégner des paysages du fond du Val Ferret et bénéficier des vues saisissantes du secteur des Grandes Jorasses. Elle se déroule en majorité sur des itinéraires balisés et parfois très fréquentés (notamment entre le Grand Col Ferret et la Peule). Le reste est très nettement moins fréquenté, en particulier le Petit Col Ferret.

Au départ de Ferret, il s'agit d'abord de descendre afin de pouvoir traverser la Dranse. La traversée en direction de la Léchère présente un magnifique pont sur le Merdenson. Sa hauteur est quelque peu inhabituelle pour un pont piéton. Manifestement, on s'est dit qu'il fallait le construire haut... quand on voit le lit secondaire, on se dit que de temps à autre, il doit couler beaucoup d'eau.

Jusqu'à la Léchère, la randonnée est tranquille. C'est à partir de cet endroit que cela devient sérieux. Après une première montée où l'on dépasse la Léchère Dessus, on arrive à un angle donnant sur une petite combe que l'on remonte. Plus haut, la combe se termine et on traverse alors de flanc pour atteindre un petit col près du Cretté de la Perche. Ce petit col donne sur la Combe des Fonds, partant depuis la Fouly et menant au Petit Col Ferret. Depuis cet endroit, on distingue le but à atteindre. Mais que l'on ne s'y trompe pas: la montée est encore longue et certains tronçons sont très raides.

A mesure que l'on monte, le paysage devient de plus en plus minéral. Près du Petit Col Ferret, on arrive alors dans un genre de désert de pierre avec peu de végétation. Ce qui est intéressant, c'est de constater la différence en termes de végétation entre les deux versions de la Tête de Ferret. Mais pas si vite... il faut d'abord atteindre le sommet.

Le balisage, côté Suisse, dévie de la ligne logique et de la suite du sentier, côté italien. Le balisage nous mène en fait par dessus le Chantonnet et se poursuit en direction du Grand Col Ferret.
L'itinéraire, côté italien est extrêmement raide et en partie désagréable. C'est probablement pour cette raison on a préféré faire passer les usagers par le Grand Col Ferret.

Toutefois, nous allons dévier de cet itinéraire au petit col se trouvant entre le Chantonnet et la Tête de Ferret. La montée vers la Tête de Ferret est, par endroit, raide. Une petite trace permet de surmonter assez facilement les endroits les plus délicats. Toutefois, l'utilisation des mains n'est jamais nécessaire sur ce tronçon. Elles ne sont nécessaires que dans la montée au Chantonnet, sur la partie balisée de l'itinéraire. On peut toutefois éviter cet endroit en anticipant et en évitant d'aller jusqu'au Petit Col Ferret. Une trace permet alors de gagner directement le petit col entre le Chantonnet et la Tête de Ferret.

La Tête de Ferret se trouve sur la frontière avec l'Italie. La vue de ce sommet porte sur les plus hauts sommets avoisinnants: Dolent, Triolet, Grandes Jorasses, Vélan et Grand Combin.

La descente de la Tête sur le Grand Col Ferret est raide, mais ne pose pas de problèmes. Le contraste est saisissant, car on se retrouve alors dans des pâturages maigres. Le contraste est également saisissant car on était relativement tranquille jusque là... et que l'on arrive sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc.

La descente sur la Peule se déroule le long d'un bon sentier... très fréquenté. L'itinéraire du Tour du Mont Blanc descend le long du chemin carrossable pour gagner les Ars. Il est cependant recommandé de passer par Pramplo, même si la traversée depuis la Peule peut sembler interminable. Egalement, je n'aimerais pas effectuer cette traversée par fortes pluies. En effet, le sentier traverse quelques ravines pentues.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»