Hohbalmen : en circuit depuis Zermatt, retour par Zmutt

Publiziert von Bertrand , 11. September 2015 um 09:42.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 September 2015
Strecke:Zermatt - Altershaupt - Hohbalmen Pt 2665m - P 2741m - Pt 2327m - Chalbermatten - Zmutt - Zermatt (18.7k)

Sans doute l'une des plus belles randos de Zermatt loin des remontées mécaniques avec un panorama incroyable sur le Cervin et la quasi totalité des 4000 alentours. Surpris de la tranquillité des Hohbalmen, la longueur du circuit y est sans doute pour quelque chose (même après avoir rejoint le fond de la vallée et le chemin de Schönbiel, il reste encore 9km jusqu'à la gare de Zermatt !). On aurait vraiment envie de revenir y poser sa tente (de belles pelouses à plat désertes, sans aucune interdiction et quasiment sans bétail, chose rare en Suisse !)

Arnaud a marché comme un chef, à 400mh sans s'en rendre compte tellement il était absorbé par ses histoires de drones, sa nouvelle passion. Enfin il m'a quand même longuement interrogé sur le ou-pouquoi-comment de mon bivouac improvisé à la descente du Cervin il y a 25 ans - entre la foudre (par moment des étincelles sous les doigts...), la neige fraiche et les glissades multiples, moi et mon compagnon de cordée avions vraiment brûlé pas mal de jokers en un seul WE !

Le gouter à Zmutt dans le soleil déclinant et la tranquillité retrouvée d'une fin d'après-midi lumineuse doit être un petit avant-goût de paradis. En plus la serveuse était grecque (!), ce qui m'a permis de repratiquer un peu cette belle langue avant de repartir en famille aux Météores dans 1 mois...je ne sais pas lequel des deux était le plus surpris...

Conditions du jour : Excellents sentiers tout du long, balisage parfait. Versant nord, sommets saupoudrés > 3200m, enneigés > 3500m.

Météo : Grand beau froid (5° à Zermatt le matin, pareil sur les Hohbalmen vers 13h) avec un peu de vent aigre (mais le parcours est à 100% au soleil).

Horaire : Train de 7h07 à Berne, Zermatt 9h20. Départ 9h25, Hohbalmen (Pt 2665m) 12h15/13h, Zmutt 16h/16h30, Zermatt 17h30. Retour 18h13 --> 20h23.

Participants : Agnès & moi, Arnaud (11a)

Restauration : 3 petites auberges adorables à Zmutt, sinon Altershaupt au bout d'1h de marche.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike