Au pays des dinosaures

Publiziert von genepi , 9. September 2015 um 19:13.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 6 September 2015

Cela faisait longtemps... cette région est le lieu pour moi d'un certain nombre de souvenirs... très bons et très mauvais. J'avais envie d'y retourner, surtout que j'étais dans la région en début de saison, lorsque j'ai traversé sur la Loriaz. En même temps, je n'avais pas eu envie de refaire la randonnée similaire que j'avais effectuée via le Lac de Fontanabran. Bien m'en a pris, le sol était bien gelé.

Je suis donc parti tôt de chez moi pour me rendre au Col de Gueulaz. Ainsi j'étais à 8:00 sur place. J'ai toujours trouvé amusant le contraste que l'on pouvait constater: tôt le matin, il n'y a pratiquement personne... en milieu d'après-midi, c'est complètement bouché.

Au départ du Col de la Gueulaz, un tunnel éclairé (mal... mais pour marcher, c'est suffisant) traverse sous l'épaule descendant du Bel Oiseau. La grande différence que j'ai constatée est que les ouvertures sur le lac d'Emosson ont été fermées avec des fenêtres.

Un peu plus loin, la route continue en balcon au-dessus du lac et traverse un second tunnel plus court. C'est à partir de cet endroit que l'on peut voir l'ancien barrage de Barberine, lorsque le lac d'Emosson est en étiage.

Plus loin, on parvient à une bergerie. C'est peu après que part le sentier menant au Col de Barberine. Au départ, ce sentier est passablement désagréable, car raviné par les eaux. Un peu plus haut, on parvient sur un replat. C'est de cet endroit que l'on voit le but: le Col de Barberine. Cette montée me rappelle quelques souvenirs, car je l'avais parcourue souvent, à la descente... avec un mulet. Le sentier part en direction des Pointes d'Aboillons pour repartir en direction d'un petit ravin que l'on remonte. Ce ravin se trouve juste en-dessous des pentes caillouteuses sous le Col. Au premier abord, on ne voit pas vraiment où peut passer le sentier, mais à mesure que l'on monte, il devient évident.

Sur l'autre versant, on descend la combe menant à Emaney. Depuis le Col de Barberine, on voit alors clairement les dalles au traces de dinosaures. Celles-ci, jaunes, se trouvent rive droite de la combe. Elles sont formées par les même roches que l'on peut trouver à Emosson le Vieux.

En descendant, il faut encore traverser une ravine désagréable avant de pouvoir descendre facilement vers Emaney.

Le sentier montant au Lac de Blantsin et au Col de Fenêtre bifurque à Emaney. On franchit le Triège et on remonte la grande pente se trouvant en face des chalets. Lorsque l'on regarde cette pente depuis les chalets, on a de la peine à imaginer le parcours du sentier. Il est cependant bien aménagé... on y a coupé des vernes récemment. Son parcours ne pose donc pas de problème.

Un peu plus haut, on aboutit dans un vallon barré par une ancienne moraine qu'il faut alors surmonter. C'est dans la cuvette se trouvant derrière que se trouve le Lac de Blantsin.

La montée depuis le Lac vers le Col de Fenestral n'est pas vraiment difficile. Il n'y a qu'un endroit où les mains sont vraiment nécessaires. Mais cet endroit est court.

Arrivé au Col de Fenestral, on se rend alors compte de ce que l'on doit descendre. La pente est raide jusqu'au Plan des Marais, au-dessus de Fenestral. Le sentier, par endroit, est raviné, rendant la progression un peu plus difficile.

Une fois à Fenestral, on pense: il n'y a plus qu'à traverser... erreur monumentale... cela monte encore sérieusement pour gagner le parking.

Tourengänger: genepi