Göscheneralp


Publiziert von gurgeh , 24. August 2015 um 08:42.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:23 August 2015
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m

Une très bonne surprise : j'avoue que j'avais choisi cette randonnée et cette région plutôt au pif, l'idée étant de sortir de Zurich et de faire une journée tranquille. La plupart des compte-rendus disponibles sont surtout orientés escalade et sommets, ce qui me laissait dubitatif quant à cette vallée uranaise. Mais cette journée, effectuée avec des conditions météo difficiles, en appellera clairement d'autres.

Sans se presser non plus, nous arrivons en voiture sur le grand parking du restaurant Dammagletscher à Göscheneralp (1782m) vers 10h30. J'avais heureusement consulté les prévisions la veille au soir, et au lieu du beau dimanche ensoleillé espéré, la pluie était annoncée, venant du sud, à partir de la mi-journée. Le massif du Gotthard accroche déjà les nuages et le foehn se lève dès que nous entamons le tour du lac par sa droite.

Après avoir franchi le barrage, le chemin monte doucement au-dessus des rives du lac, et nous permet d'apercevoir les vallées et les glaciers qui alimentent le Göscheneralpsee. Les sommets restent dans les nuages. Et bien vite, la pluie commence à tomber...

En atteignant le pont sur la Dammareuss (1967m), nous devons faire un choix : alors que le but de la rando était d'aller déjeuner sur la terrasse de la Damma-Hütte, quelques 400m plus haut, la météo se dégradant nous incite à faire l'impasse et à rejoindre le restaurant en finissant le Seerundgang. Certaines parties deviennent glissantes et il aurait été risqué de redescendre de la cabane dans ces conditions.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous parvenons à l'embouchure de la Chelenreuss, dans la vallée de Chelenalp. A partir de là, le chemin remonte une nouvelle fois environ 200m au-dessus du lac. Tout au long du retour vers Göscheneralp, on n'a qu'à tendre la main pour déguster des myrtilles sauvages (alors que d'autres randonneurs les cueillent de manière beaucoup plus systématique).

Ce paysage de landes, de bruyère, de bouleaux et même parfois de pins, au beau milieu de blocs de granite et à quelques kilomètres des glaciers, est vraiment unique. Une autre visite, dans des conditions plus clémentes, sera à prévoir. Mais en contrepartie, il est à redouter que les nombreux parkings autour du barrage signifient que cette région est une destination extrêmement prisée...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»